Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

Rive de Gier 1945-1946

Une jolie photo m'est parvenue par l’intermédiaire de ma sœur aînée .Evidemment , je ne suis pas là puisque pas encore née ... Mais elle m'a inspirée et surtout j'ai imaginé une histoire que je n'ai pas vécue.

Nous sommes dans l'été 1945 ou 1946 , au sortir de la guerre .Rive de Gier , c'est la terre de mes ancêtres que j'ai hélas si peu connus .Mais Pépé avait la une maison de famille au lieu dit du Marthoret .Mes aînés y passaient du temps l'été pour profiter de l'air de la campagne .  François , le frère aîné de Pépé avait fait construire une maison dans une partie du terrain où il accueillait sa fille et sa petite fille  . 

Ce sont donc mes deux sœurs , mon frère et notre petite cousine qui font la ronde avec tant de plaisir et de gaîté .Que chantent donc ces enfants Joyeux et heureux d'être ensemble ? 

Promenons nous dans les bois ? Il court , il court le furet ? une souris verte ? une poule sur un mur ? ou bien la chanson que chantait si souvent Maman : Gentil coquelicot ??? 

Seuls les intéressés pourraient le savoir ! 

Mais ils s'amusent au sortir de cette guerre et c'est là l'essentiel .Derrière eux se trouvent Rive de Gier et ses cheminées . Il doit y avoir un chemin en contrebas de la clôture : en effet , on y voit un monsieur en chapeau qui se dirige vers la maison au loin :Pépé ou un oncle ???

Les mamans ne doivent pas être très loin pour surveiller tout ce petit monde  . Les deux cousines , Maman et Lylie doivent bavarder tout en tricotant ou bien en cousant les robes des filles ....

Le goûter va bientôt arriver et tout ce petit monde va se ruer sur les gâteaux préparés par leurs mamans respectives . Mais avaient elles de quoi faire un bon gâteau ? ou même un bonne tartine de pain avec beurre et chocolat râpé ?? Elles sont presque à la campagne .... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article