Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Rencontre avec Mémé Florence

 Il est 18 heure …. Me voilà seule dans le bureau devant mon écran. Mon mari est parti regarder la télé. Je vais pouvoir me concentrer tranquillement sur mon arbre. Qui ai je envie de rencontrer ??? à vrai dire , je ne sais pas … je voudrais tous les voir et leur parler. Mes parents me manquent et me manqueront toujours. Parmi mes grands-parents, je n’ai connu que ma grand mère paternelle. Si je remonte le temps, je crois que j’aimerais parler à ma grand mère maternelle .

Florence Combe est née le 10 juillet 1886 à Rive de Gier dans la Loire. Ses parents tiennent une boulangerie dans le quartier de Couzon. Enfance heureuse, fille unique, elle est gâtée par ses parents .Son papa décède en 1907 . Elle se marie en 1909 avec Jean Teillard, follement amoureux d’elle  et elle aussi .

Quand je la rencontre, elle est avec sa fille  née en 1910 (ma maman ). 

-Bonjour Florence , comment allez vous ? vous avez une bien jolie petite fille !

-Merci. C’est bizarre, j’ai l’impression de vous connaître et pourtant je ne mets pas de nom sur votre visage.

Quand je lui explique, elle semble un peu perplexe !! on le serait à moins .. mais elle a envie de parler et elle enchaîne :

-Je ne sais pas ce qui se passe , j’ai l’impression d’être toujours fatiguée. Cela va mieux quand nous avons passé quelques mois à Grasse , mais dès que je reviens, ici, cela recommence . Pourtant, ici, à Royan l’air est vivifiant et devrait m’aller .Jean et ma Suzon font tout ce qu’ils peuvent pour me permettre de me reposer .je m’en veux d’être ainsi … mais je n’y peux rien .

Que lui dire ? Rien de plus, en fait, elle a une maladie cardiaque qui va nous l’enlever en 1930 à l’age de 44 ans …

Je suis contente de lui avoir parlé .Elle a la voix douce que je m’imaginais mais c'est bizarre , je n'arrive pas à la tutoyer !!!  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :