Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Rencontre avec TARTARIN

Nous sommes à Noël, dans l'église Saint Jean à Rive de Gier . l'office est déjà commencé depuis un moment et c'est le moment que j'attends toujours avec émotion : "Minuit ,Chrétiens" . Mais nous sommes dans les années 1920 .... Une voix de stentor entonne le cantique et la foule le suit .Sans être dans la chorale , c'est lui qui rythme le chœur des fidèles présents.

Mathieu Antoine Bruyas est né à Trêves dans le Rhône .il est un neveu du grand-père Bruyas (celui des langues de chats) ....Après de brillantes études , il devient ingénieur et entre au PLM. Il s’installe dans le sud de la France d'où son surnom de "Tartarin " d'autant qu'il avait toujours une histoire à raconter .

Puis , Dieu sait comment , je me retrouve au cimetière de Nice en octobre 1943 .Le cimetière est vide ,  la pierre fraîchement scellée . je m'assois et je lui parle ... 

-Dis moi Tartarin , qu'est ce que tu as été t'écrouler à Marseille alors que tu coules des jours heureux avec ton épouse à Nice ???  À force de ne rien savoir , nous avons tout imaginé ... En fait ,  tu avais peut être des rendez vous galants dans cet immeuble ??? Tu sais , nous avons l'imagination fertile dans la famille , tu dois en savoir quelques choses avec toutes les fariboles que tu racontais !!Si on t'as surnommé Tartarin , il y a bien une raison !Bon , je sais , c'est pas aujourd'hui que tu me répondras , mais quand je te retrouverais , tu me raconteras ...promis ??? 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Voilà une énigme qui n'est pas encore résolue. On attend la suite de l'histoire de Tartarin...
Répondre