Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestal : Rencontre avec un drôle de couple !!!!

Je me trouve à Saint Martin La Plaine dans la Loire en 1840 .je suis sur la place de l'église .Un mariage sort de l’église . Les mariés ne sont plus des jeunots ...Lui a 49 ans et elle en a 42 ....Mais le plus étonnant est de voir leurs cinq enfants derrière eux : Jeanne marie (18 ans) , Joseph (16 ans) , François (15 ans) , Louise (11 ans) et François , (8 ans) .Et il en manque deux qui n'ont vécu que quelques années .

Lui , c'est Ancré GRAND , grand père de notre Mémé Marie . André est né à Larajasse en 1791.Il a 22 ans quand il épouse dans ce même lieu en 1813, Étiennette VIAL qui n'a que 15 ans . Mariage arrangé pour échapper à la conscription des soldats de Napoléon ????Toujours est il qu'aucun enfant  ne naît de cette union ! D'ailleurs ont il vécu ensemble ?? André est charron et s'installe peu à Saint martin La Plaine où il rencontre Benoite MOLIN .Ensemble, ils auront 7 enfants entre 1822 et 1836.André les reconnait à chaque fois .

Étiennette VIAL décède en 1838 à Sainte Catherine chez ses parents  .

Le couple régularise  en 1840. Ce ne devait quand même pas être évident de "vivre ainsi dans le péché " !!L'amour est le plus fort !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Incroyable cette histoire !
Répondre
B
Les enfants se réjouissent d'assister au mariage de leurs parents, tous n'ont pas cette chance !
Répondre
C
D'ordinaire, c'est plutôt rare surtout à cette époque !