Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2019 : D comme Dalles Richelieu

Encore un plat festif de la région stéphanoise ! Mais je ne sais pas si beaucoup d'entre vous connaisse .... Dans la famille , c'est une recette légendaire que s'est appropriée notre grand-tante appelée Tatan Poupou (allez savoir pourquoi ce surnom ?? ) Tatan nous préparait ça quand elle recevait à Noel ou pour le déjeuner du 1er janvier.Nous l'entendions s'affairer dans la cuisine ; ça sentait bon la muscade , les champignons et la béchamel et tout à coup , elle faisait une entrée théâtrale en disant bien fort pour se faire entendre au dessus du brouhaha ambiant : 

-Alors , elles ne sont pas belles mes dalles Richelieu ??? 

-Mais si bien sur ! ça donne envie , répondait en cœur la tablée. C'est vrai qu'elles étaient délicieuses et tout le monde se régalait !

Voici une recette Stéphanoise : 
Pour 6 dalles: 
1/4 de litre de lait 
80 g de beurre 
150 g de farine 
1 oeuf 
panure 
sel, poivre, muscade 
béchamel épaisse 
1 petite boite de champignon de Paris émincé 
Jambon

 
Faire bouillir le lait, ajouter le beurre en petits morceaux. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine hors du feu d'un seul coup. Bien mélanger. Saler, poivrer, et remettre sur le feu. Faire cuire 5 à 10 minutes en remuant constamment. Laissez reposer 1 minute. Ajouter l’œuf ,  bien mélanger et mettre une nuit au frigo. 
Le lendemain , préparer une béchamel épaisse. Saler, poivrer, 1 pincée de muscade. Ajouter le champignons et le jambon. Laisser refroidir. 
Faire 6 boules. Les aplatirent en carré. Placer la béchamel au centre et plier en deux en pinçant bien les bords pour leurs donner la forme de dalles. 
Passer dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Mettre dans un plat beurré. Mettre un morceau de beurre sur chaque dalle. Enfourner à 150 pendant 1/2 heure .

Et c'est vrai que c'est bon , festif et pas trop compliqué à préparer ..

Bon appetit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ma petite fille qui habite en belgique adore les dalles .........mais pas les champignons!je suis donc ravie de trouver cette recette pour les faire seulement au jambon;j'espère les réussir
Répondre
A
Mixer les champignons de Paris avec la bechamel .ni vu ni connu
C
Je l'espère pour vous ! Mais comment une petite belge connaît les dalles ???