Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2019 :J comme Jambon en saupiquet

Cette recette est un grand classique mais tellement bonne et simple ...Alors pourquoi s'en priver !Le saupiquet est une sauce relevée voire piquante et épaisse ...

J'ai redécouvert cette recette avec les émissions de Julie Andrieu .Elle était sortie de ma mémoire , et certainement coincée dans un recoin de mon cerveau. Revoir cette émission m'a ravivé des souvenirs et les douces senteurs de la sauce réjouissaient mes papilles avant même de la déguster! La cuisine étant au rez de chaussée et ma chambre au premier , les odeurs montaient d'elles mêmes et je n'avais pas besoin de demander ce que l'on mangeait pour le deviner !

la recette :  Ingrédients : 8 tranches de jambon blanc (1 cm d’épaisseur environ)4 échalotes 25 g de beurre 70 g de concentré de tomate 20 cl de vin blanc (sec mais pas trop, type chablis) 50 cl de crème fraîche épaisse Poivre

Préchauffez le four à 200°C. Pelez et ciselez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les échalotes. Versez le vin, laissez évaporer presque complètement. Ajoutez alors le concentré de tomate et remuez bien. Incorporez alors la crème. Réchauffez le tout quelques instants et poivrez. Disposez les tranches de jambon dans un plat à four beurré en les superposant légèrement puis couvrez-les de sauce. Enfournez et laissez chauffer 10 minutes. Servez avec du riz blanc ou des pommes vapeur . Servez la sauce généreusement !

Si la sauce est trop liquide , ajoutez un peu de farine pour l’épaissir...

Bon appétit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article