Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

Bonne fête Papa

Aujourd'hui 21 juin 2020 , c'est la fête des pères .Mais dans mon souvenir , nous fêtions en même temps les Papas et les Mamans .

En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l'hexagone, lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire »15. La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. À cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants (les candidats étaient à l'origine désignés par les services sociaux des mairies) ; ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 195016.

Sont alors venus par nos enfants les bougeoirs en pâte à sel  , les portes crayons en cartons et les fourres-tout en pinces à linge....

Maintenant , les enfants sont disséminés dans l'hexagone , pas forcément loin , mais on regroupe les fêtes . C'est toujours plus difficile de choisir un cadeau pour son père surtout quand il ne fume pas !!! mais on finit toujours par dénicher un truc ..

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article