Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Rencontre avec Les demoiselles de Couzon.

Les demoiselles de Couzon sont mes deux grands-mères, j'ai très bien connu l'une et pas du tout l'autre .

J'aimerais bien les voir toutes les deux ensemble pour qu'elles me racontent leurs jeunesses  ....J'en ai beaucoup entendu parler par ma grand mère paternelle que nous appelions simplement Mémée .Mais j'aimerais bien avoir le son de cloche de ma grand mère maternelle : Mémée Florence .

Me voici dans un grand jardin , sans doute dans la maison des Etaings à Rive de Gier .Nous devons être dans les années 1903/1904 .Assises sur un banc , elles regardent un album photo. Je m'approche tranquillement tout en les admirant : elles ont à peine 20 ans , sans doute , elles sont élégantes , bien habillées , bien coiffées et une taille tellement fine !!! 

-Bonjour, mes deux Mémées. dis-je . Que regardez vous ?

-Des photos de famille et nous parlions justement de nos amours .

-Vous êtes amoureuses ? 

-Non pas encore , me disent elle en coeur et en riant .

Mémée Florence prend la parole :

-Nous formons de grands projets pour nos enfants à venir : Jane aura un fils, moi une fille et nous les marieront pour sceller notre amitié .Nous nous connaissons depuis "presque " toujours ! Mes parents tiennent une boulangerie à Couzon et Jane qui n'habite pas très loin vient chercher le pain .Nous n'allions pas à la même école.Jane allait chez les sœurs et moi , j'allais à l'école Prugnat . Tiens petite , regarde : j'ai une photo de classe : c'est moi avec la croix rouge !

A force de se voir à la boulangerie , on a fait connaissance . Ainsi est notre histoire .

-J’espère qu'elle durera encore longtemps ! renchérit Jane .Mais tu sais , petite , j'avoue que j'en pince un peu (et même beaucoup )pour un beau jeune homme dont le prénom est Pierre Marie et Flo-Flo pour son Jean !!! 

Comme elles avaient raison de croire en leur amitié  .Leurs enfants se sont bien mariés ensemble mais ni le mari de Jane , ni Florence n'étaient présents , partis trop tôt, pour voir ce dénouement !

Elles continuent leurs projets en riant sous cape et je m'en vais discrètement 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle fraîche et charmante rencontre !
Répondre
C
merci Catherine . depuis le temps que je les cherchais .....