Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

8 septembre : Saint Adrien : recherche des "Adrien" dans mon arbre

Cet Adrien n'est dans mon arbre que par son remariage avec mon arrière grand-mère. Né à Paris en 1876, il est le fils de Nicolas, maroquinier, et Marie Pauline, blanchisseuse. Ses parents viennent dans la région de la Loire, plus exactement à Rive de gier. Ouvrier aux forges puis chaudronnier, il épouse en 1902 Andrée avec qui il aura 2 filles :Jeanne née en 1899 et Constance en 1904. Ouvrière en soie, métier très dur, Andrée décède à 32 ans en 1908. Adrien élève seul ses filles avant de rencontrer mon arrière grand mère Jenny DUCULTY veuve depuis 1907. Jenny est déjà grand-mère depuis 1910. 

Ils se marient à la veille de la guerre en 1913. Adrien Vilmin est plus jeune que Jenny , mais il est amoureux fou! Un des témoins de son mariage est Alexandre Marius FERLAY avec qui il fonda "L'Alerte" (fanfare de trompette de Rive de Gier).

A la déclaration de guerre , il est mobilisé au 102ème régiment Territorial à Carqueiranne. Il est caporal clairon. 

Le verso de la carte: 

   "Ma chère Jenny , Toujours en bonne santé et espère que ma carte te trouvera de même. Hier je suis été au bain, je pensais à toi , je me suis baigné aux mêmes endroits que je me suis baigné avec toi , ma chérie.Milles baisers à toute la famille , Adrien".  ( Carqueiranne est au bord de la méditerranée ) La suite est plus dure car il a fait la bataille de Reims et la campagne d’Allemagne. Mais il a toujours trouvé le temps d'envoyer des cartes à sa femme pour sa fête ou son anniversaire. Puis il est revenu et a été détaché à l'usine Marrel à Rive de Gier pour la fin de la guerre.  

Ils ont sans doute couler des jours heureux entre les deux guerres. Jenny est décédée en mars 1948,et Adrien en 1954.

                                    C'était Mémère et Tonton Vilmin ou parfois "gros Tonton". 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est vraiment très agréable à lire
Répondre
C
merci !
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. Mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
C
Merci à vous , revenez quand vous voulez