Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2020 : S comme Sainte-Croix en Jarez, Loire

Encore un village dans le Pilat, me direz vous ! Mais comment faire quand vos ancêtres n'ont au cours des siècles bougé que de quelques kilomètres. Et puis c'est tellement beau en toute saison et ce coin est bien cher à mon coeur. Ma grand mère paternelle s'est mariée à la mairie de Châteauneuf, commune voisine de Rive de Gier dont je vous parlais hier,le 13 janvier 1906. Mais le repas a eu lieu dans ce village. Je n'ai que 2 photos quelque peu abimées, mais je les aime :

Le monastère à proprement parlé fut fondé en 1280 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon envoyé en 1275 et disparu à Saint-Jean-d'Acre en  à la suite du coup d'État du  de Charles d'Anjou. Elle voulut honorer sa mémoire par la prière ; pour ce faire elle se tourna vers l'ordre religieux des chartreux, dont faisait partie un de ses oncles.

Elle possédait en fief une forteresse sur l'actuel emplacement du village de Châteauneuf, confluent du Couzon et du Gier et carrefour stratégique des routes allant de l'Auvergne à la vallée du Rhône, à environ dix kilomètres du site choisi pour fonder le monastère.

La Révolution vint tout chambouler. L'église paroissiale actuelle se trouve toujours dans ce même lieu. La communauté de Pères et de Frères s'est maintenue jusqu'en 1792, puis confisquée comme bien national lors de la Révolution. Le monastère fut vendu aux enchères en 1794 en 44 lots aux familles des environs qui s'établirent à l'intérieur de celui-ci. À la Restauration, les chartreux ne cherchèrent nullement à reprendre leur bien, il aurait fallu d'une part négocier avec chacune des 44 familles, mais surtout le début de l'industrialisation de la vallée du Gier rendait l'isolement nécessaire aux moines beaucoup trop aléatoire. Le monastère resta donc un village sous le nom de Sainte-Croix-en-Pavezin, car il dépendait alors de la commune voisine de Pavezin. Devenant une commune indépendante en 1888, le village prit le nom de Sainte-Croix-en-Jarez. En 1840, le cloître de la deuxième cour fut démoli pour faciliter le passage des charrettes. C'est aussi à cette époque que la loge de Béatrix fut détruite pour construire le clocher actuel, l'ancien menaçant de s'effondrer. Les voûtes en pierre de l'église primitive furent démontées et remplacées par une charpente en bois

Plan de la Chartreuse :

 

  • 1Autour de la place pavée devant l'entrée de l'ancienne chartreuse trouvent deux cafés restaurants et le syndicat d'initiative.
  • 2La première cour est la cour des Frères, des panneaux thématiques vous guideront dans le village.
  • 3Le corridor permet le passage entre la cour des frères et la cour des pères. L'entrée de l'église paroissiale se trouve dans le corridor.
  • 4La cour des pères est plus petite, un passage voûte donne accès à l'extérieur du monastère*.
    Le chemin autour de Sainte Croix permet d'apercevoir les jardins suspendus.

    L'église:

    La partie civile de la commune où vivent les familles avec l'école et la mairie.

     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> <br /> Très intéressante découverte et originale création d'un village. Ce doit l'être l'un des rares pour lequel on connaisse la date de création précise.<br /> <br /> Par ailleurs, sur mon propre blogue, je partage mon carnet de lecture du challenge AZ, je parle du votre ce 8 décembre.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Merci beaucoup, je vais lire votre blog avec attention