Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2020 : Z comme Z'avez pas vu Zacharie

Zacharie HEMAIN est  né 12 décembre 1788 à Longes, Rhône. Il décède le 7 octobre 1810 à Vigevano , Italie. Il a 21 ans. Sans doute encore un soldat napoléonien dont je n'arrive pas à trouver le parcours ... 

Vigevano est situé en Italie, dans la province de Pavie, au sud ouest de Milan.

Histoire :

En 1293, la commune confie la charge de capitaine du peuple et la seigneurie à Matteo Visconti. En 1341, Luchino Visconti y entreprend d'importantes transformations. L'enceinte est reconstruite et la vieille citadelle est transformée en château pour recevoir les seigneurs de Milan qui viennent y séjourner régulièrement. L'ancien donjon devient le château Visconti, une puissante forteresse de plan rectangulaire, cantonnée de quatre tours carrées aux angles, qui domine la petite ville à laquelle il est relié depuis 1347 par une voie surélevée et couverte de 164 mètres de long.

Francesco Sforza réside régulièrement à Vigevano où les forêts proches lui permettent d'assouvir sa passion de la chasse. Plusieurs de ses fils y naissent dont Ludovico. Galeazzo Maria y séjourne volontiers. Le château est agrandi pour accueillir la cour. deux écuries monumentales encadrent son enceinte. Ludovico s'y installe quand il devient le tuteur de son neveau Giangaleazzo, avant de prendre le pouvoir à Milan. En 1492, il décide de transformer sa ville natale et fait construire la Piazza Grande. Sur une inscription placée sur la principale entrée du château en 1492, il explique qu'après avoir établi la paix, il a apporté la fertilité aux champs autour de Vigevano en canalisant les rivières, puis a reconstruit le château et l'a doté d'une tour, et a fait une ville splendide en construisant des maisons et des rues et en démolissant les vieux bâtiments autour de la place, reconstruite avec des arcades

Il fait construire des canaux dans la campagne jusqu'alors peu fertile, y introduit des plantes et des animaux à partir de 1470 sur des terres données à son père Francesco Sforza par la commune. Le centre de l'activité agricole est la villa Sforzesca, bâtiment rectangulaire avec des tours à chaque angle, achevée en 1486. C'est une véritable ferme avec ses granges, ses étables, ses écuries. Elle est dotée d'un labyrinthe d'arbres, de mûriers pour l'élevage du ver à soie, d'une retraite champêtre et d'un pavillon de chasse. A l'origine, la villa possédait des créneaux et un pont-levis. Le duc vend le produit de ses terres à Pavie, à Milan et dans d'autres villes à des conditions très avantageuses.

Ludovico fait reconstruire le vieux château qui domine la cité pour y séjourner pour la chasse et y recevoir des hôtes prestigieux comme le roi de France Charles VIII en 1494.La tour qui domine la place de Vigevano est reconstruite entre 1476 et 1491. Le chantier connait son apogée entre 1476 et 1497, année de son achèvement. Il entreprend des négociations avec le pape en 1490 pour faire de la cité un siège épiscopal, l'église Sant'Ambrogio sur la place devenant une cathédrale avec un palais. Il fait paver les rues, démolir les portiques qui les bordent et encourage ses courtisans à y construire des maisons dont il ne reste presque rien. Certaines demeures sont offertes aux courtisans en récompense de leurs services.

Vigevano est connue pour être la ville de fondation de la bière Peroni en 1846.

Elle est aussi connue pour être la capitale de la chaussure. Un musée lui est consacré.  

 C’est à Vigevano, voyez-vous, qu’est né en 1953 le talon aiguille qui fait tourner les têtes et se dévisser les chevilles! On y court (mais en baskets!), même si le musée est un peu vieillot, pour en apprendre plus et admirer la collection qui va des brodequins brodés moyenâgeux aux extravagants modèles des créateurs d'aujourd’hui… Sources Wikipédia.

A l'année prochaine..... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tout çà alors qu on n avait une autorisation de voyage limitée à 1 km
Répondre