Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 12 Janvier : Sainte Marguerite

Marguerite BRET est née le 19 novembre 1781 au lieu dit de la Bouchardière, hameau du village de Longes et Trêves. Fille de Jean Pierre et Claudine BONIFAT, elle est baptisée le lendemain.

Curieusement, son prénom ne lui vient ni de son parrain ni de sa marraine qui sont ses oncle et tante paternels. Marguerite est le treizième et dernier enfant de cette nombreuse fratrie dont seuls quatre sont décédés en bas age. Cette dernière grossesse a du être fatale à la maman qui décède le 16 décembre 1781.  Je n'ai pas trouvé de remariage pour Jean Pierre BRET, mais comme il a plusieurs sœurs dont je n'ai pas trouvé le mariage .... on peut supposer que... Marguerite grandit et devient couturière quand elle se marie en 1808  avec Jean Marie Commarmond

Il est à noter que la date de naissance de Marguerite sur son acte de mariage est fausse puisqu'il y est noté :" le premier du mois de novembre ". Cinq enfants sont nés de cette union. 

Un de ses neveux, Pierre BRET , fils de son frère aîné deviendra le premier maire de Trêves en 1850 quand la commune de Longes se séparera de celle de Trêves.

Marguerite s'éteint à Rive de Gier le 20 septembre 1833. elle est déjà veuve et n'a que 51 ans.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime beaucoup vos textes courts mais qui donnent des détails qui étoffent l'histoire... il y a comme une intrigue et l'on a envie d'en savoir plus...
Répondre
C
C'est super sympa , met i