Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 17 février : Saint Théodule

Le seul Théodule de mon arbre fait parti des ascendants collatéraux de mon mari. Théodule Edouard(ou Armand selon les actes) Averty est un arrière grand oncle de mes enfants. Né à Saint Mars de Coutais (L-A) le 21 avril 1880 de Pierre et Marie Anne BRUNEAU, tous les deux agriculteurs. Il sera lui aussi cultivateur. De la classe 1900, il est ajourné à cause de sa petite taille : 1 m 52. il passe aux services auxiliaires en 1903. Bien sur, il est mobilisé en août 1914 au 65 e Régiment d'infanterie, puis au 91 e en février 1915.

Les combats de la Tranchée de Calonne (1914-1915) source Wikipédia

Pendant la Première Guerre mondiale la Tranchée de Calonne fut l'enjeu de combats acharnés. En , l'écrivain Alain-Fournier y trouva la mort.

En , la tranchée est bombardée avec des obus de 305. « Les obus sont plus lourds, le tremblement du sol, les nuages s'évaporent en brune fine sur des fumées noires et fauves, les sifflements et l'air giflent nos tympans, toutes les mottes, tous les débris informes remontent au bourdonnement d'éclats »2.

Le colonel Charles Michon y tombe au mois de , grièvement blessé et reste deux jours sous les cadavres, passant pour mort. Il en réchappera, grièvement blessé et presque infirme souffrant terriblement de ses blessures jusqu'au terme de sa vie.

De l'autre côté de la ligne de front, Ernst Jünger y est blessé le 3.

Théodule est tombé peu après ses 35 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article