Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 21 Février : Saint Pierre Damien

Pierre Damien MALLEN est né le 20 février 1860 à Hauterives dans la Drome de père inconnu et de Julie MALLEN, fille de Joseph et Rose BRET propriétaire cultivateur à Hauterives... Hauterives, vous connaissez, je vous en ai parlé dans le #ChallengeAZ de 2020....Le 5 juillet 1871, Julie épouse à Trêves dans le Rhône jean Baptiste BRET qui reconnait Pierre Damien comme son fils. Pierre Damien devient donc un BRET à l'issue de ce mariage. Ce mariage lui donnera deux petits frères, mais un seul survivra et se mariera.

Pierre Damien devient instituteur et est nommé à Lyon où il épouse en 1886 Claudine CHARBONNIER, professeur de dessin et de peinture à Lyon. Ils auront deux fils. 

Claudine n'est pas une inconnue dans le monde de la peinture : Elle signe ses tableaux : Bret-Charbonnier. source wikipédia:  

 Élève de Clothilde Alliod, Édouard Cabane, Michel Pradel, Jules Ferdinand Médard, elle commence à exposer au Salon de la Société lyonnaise des beaux-arts en 1885 et au Salon d'automne en 1892. Elle y expose jusqu'en 1945 des peintures et aquarelles, essentiellement de fleurs, ainsi que des portraits au pastel. Elle participe également régulièrement à plusieurs salons provinciaux, comme celui de Roanne en 1890 et de Grenoble à la fin du siècle.
Elle obtient beaucoup de succès dans les dernières années du siècle où elle produit de nombreuses peintures. Elle est sociétaire aux Artistes français et à l'Union des femmes peintres. Elle représente les peintres lyonnais au Concours national d'agriculture et d'horticulture en 1907. Elle bénéficie d'acquisitions de l’État à deux reprises, et est à la tête d'un des ateliers les plus fréquentés et prestigieux de Lyon, où travaillent en particulier des jeunes filles de bonne famille. Au début du XXe siècle, elle pratique en particulier le paysage et la fleur. Elle participe à une dernière exposition en 1943.

Collection personnelle... 

Pierre Damien s'éteint en 1916 à 56 ans et Claudine en 1951 à 88 ans. Ils sont tous les deux inhumés à Grenay en Isère, village d'origine de la famille Charbonnier. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article