Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Retour en arrière.....

Aujourd'hui, je suis à court d'idées pour ce RDVAncestral.... Je reprends un article que j'actualise : les souvenirs de ma grand-mère paternelle.

Bonjour Mémée, es tu bien reposée ?

-Tu sais, ma petite chérie, les gens d'un certain âge ne dorment jamais très bien !! Mais, oui, je me suis reposée.

-Alors nous pouvons reprendre l’histoire de tes souvenirs, nous sommes en 1948 !!

-Oui, ma Kitou  continuons  ...1948 : tu es née en août et en décembre, Mémée Marie (ma maman) nous quittait ; tu n'auras pas eu le temps de la connaitre.

-Hélas, j'aurai tant aimé, elle a l'air si douce et si gentille sur les photos. Pierrot m'a dit aussi qu'elle était très bonne cuisinière  ?

-Pour ça, c'est sur. Comment elle nous régalait quand elle faisait ses andouillettes en sauce... Tiens  rien que d'en parler, j'en ai encore l'eau à la bouche ..et puis elle nous faisait du lait chaud avec du caramel en faisant fondre un sucre au dessus de la tasse avec le pique feu rougi au feu de sa cuisinière . Quel régal, je suis sûre que ta sœur en rêve encore  !

-Quoi d'autre encore ? 

- Sais tu que le plus dur a été la disparition de la chantilly !!! tu imagines notre famille Bruyas sans chantilly et le pain qui n'était plus blanc et pour les hommes, le tabac ... Louis a même planté des plants à Avernay ....Mais ça a fait , comme le cochon de Janine... ça n'a rien donné !!! Tiens au fait , à propos de pâtisserie , je repense aux tartelettes que Pierrot adorait, faites avec de la farine de châtaignes, et garnies de fruits confits recouverts de confiture, il les dévorait alors que Janine en avait horreur .. 

-Et après tout ça, tu es redescendue d'un étage ?

-Exactement, pour une raison dont je ne me souviens plus, le propriétaire n'a jamais voulu reconduire le bail à mon nom alors je suis allée chez Janine et Louis. Moi, j'étais contente, J'avais mes deux petits fils à longueur de temps ..et les quatre autres petits enfants aux vacances .. surtout Danièle et Nicole , Jean Pierre un petit peu et toi tu étais encore trop petiote .. et puis ton frère nous a fait des frayeurs ... je pense qu'il se souvient de la seule et unique paire de claques que je lui ai donnée... mais j'ai eu tellement peur ! il a traversé cette grande rue sans regarder ... Une voiture l'a heurté ! .Une 402 conduite par un boucher . Jean Pierre a eu un gros bleu à la cuisse , mais le boucher, lui, était abasourdi et tout tremblant !!!  

-Dis donc Mémée, quelle histoire ...  

- J'y pense tout d'un coup ... Est ce que je t'ai raconté les soirées où Louis emmenait Janine danser au bal des Gadz'arts ?

- Non, je ne m'en souviens pas !

-Janine avait une magnifique robe bleue, longue et joliment  décolletée  ..Mais pour tenir le coup jusqu'à l'aube, elle s'enfilait une petite pilule, du maxiton , je crois !

-Mais Mémée, c'est interdit , c'est un dopant !!

-Autrefois, c'était en vente peut-être sur ordonnance , je ne sais plus !!!! Ils partaient à l'hôtel des Ingénieurs et nous , nous avions toute une soirée pour rire, chahuter et prier sans déranger personne .... Que du bonheur, ma chérie , je t'assure ...

C'est là aussi qu'il y avait les arbres de Noel des Gadz'arts où vous alliez tous ensemble avec un superbe sapin de Noel géant. Bon je suis fatiguée, je vais me reposer! Peut être au 20 mars pour la suite...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je note le rendez-vous pour le 20 mars, vivement la suite !
Répondre
C
merci Catherine....