Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 30 mars : Saint Amédée mais aussi 1Jour1Ancetre : Amédée TEILLARD

Zacharie Amédée TEILLARD est né à Rive de Gier ( Loire) le 30 Mars 1882 de Antoine et Théodorine TEILLARD. Il est le cadet de la fratrie qui comptera 8 enfants. Mesurant 1m64, châtain de cheveux et yeux marrons, Il est ajourné en 1903, 1904 et versé aux services auxiliaires en 1905. L'année suivante, en septembre, il épouse Anne REVOL, la sœur de sa belle sœur. 

 Le couple Tonton Médée et Tante Anne est formé : 

Il est embauché à la Société Générale le 1er avril 1907. il travaille à Rive de gier, Saint Chamond puis à Lyon où ils sont domiciliés au 300 avenue du Maréchal de Saxe. Il démissionne en 1909 et s'associe à son frère aîné qui travaille avec leur beau-père dans la quincaillerie, rue de Lyon à Rive de Gier. Mais la guerre arrive et Tonton Médée est reconnu apte en 1914. Il part au 52ème régiment d'infanterie, mais est à nouveau versé aux services auxiliaires en 1915 pour "anémie et faiblesse de constitution". Il travaille alors pour l'usine IMBERT Fils, constructeur de machines à vapeur et fonderie de fonte de fer et tout ce qui a rapport à la mécanique. 

 En 1917 il repart au 16ème régiment d'infanterie

Démobilisé le 13 mars 1919, il reprend son travail avec son frère.

En 1933, il est convoqué comme juré à la cour d'assise de Montbrison. 

 Sans enfants, ils nous recevaient avec beaucoup de chaleur et un petit verre de porto, dans un  appartement très sombre avec des escaliers brinquebalants donnant sur une cour intérieure.

Médée s'est éteint le 25 novembre 1957,  Tante Anne lui a survécu 20 ans.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article