Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 22 avril : Saint Alexandre

Alexandre RICHARD est né le 16 novembre 1829 à Saint Didier sous Riverie dans le Rhône. Situé dans les monts du Lyonnais, ce village appartient aux "coteaux du Lyonnais". Il est limitrophe du département de la Loire dont il est séparé par la rivière du Bozançon, affluent du Gier. Il est composé du bourg et de nombreux hameaux ou lieux-dits comme la Jurière où est né Alexandre. Ses parents, Jean Baptiste et Marie Françoise DARROT y sont agriculteurs. Il est l'avant dernier enfant d'une famille de neuf. 

L'industrie se developpe dans la vallée du Gier. Forges, verreries, attirent la jeunesse et Alexandre devient ouvrier forgeur quand il se marie avec Louise GRAND  en 1853 à Saint Martin La Plaine d'où est originaire sa dulcinée. Il va rester dans le village de sa femme. Saint Martin se situe dans la Loire, plus précisément dans le Jarez entre Saint Etienne à l'ouest et Lyon à l'est. Face au massif du Pilat (pas celui de l'atlantique ), ce village jouit d'un climat parfois rude et parfois doux...les intempéries peuvent s'y succéder, mais souvent le printemps y est précoce. 

Cinq enfants naîtront de cette union, seuls les trois aînés atteindront l'age adulte. Son épouse décède à 42 ans en 1873. Devenu verrier, il déménage à Rive de Gier , sans doute avec ses enfants, mais il décède à l'hospice de Lyon, en 1876. Il n'a que 46 ans, mais le métier de forgeur et verrier a du atteindre ses bronches et précipiter son décès. 

Sa fille aînée Marie  est mon arrière grand-mère, décédée l'année de ma naissance en 1948.  

 

Divers lieux d'habitations d'Alexandre. La commune de Saint Didier a disparu au 1 janvier 2017 au profit de Chabannière.

Divers lieux d'habitations d'Alexandre. La commune de Saint Didier a disparu au 1 janvier 2017 au profit de Chabannière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article