Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 29 avril : Sainte Catherine

Pourtant , née un 15 août au lieu-dit de Granay à Rive de Gier, elle aurait pu s'appeler Marie ! Mais ce fut le prénom de sa grand-mère  paternelle qu'on lui donna le jour de son baptême le 16 août 1742 dans l'église paroissiale. Catherine CHAVANNE, fille de Antoine, laboureur du lieu  et de Marie BAJARD a eu ce jour là pour parrain le frère de sa mère, Jean BAJARD et donc pour marraine, sa grand mère paternelle, Catherine LARDARET.

 

Granay fait maintenant partie de la commune de Châteauneuf, située dans le parc régional du Pilat. Les différents hameaux sont disséminés sur les collines enserrant la rivière du Couzon. C'est dans ce cadre idyllique que grandit Catherine. Fille cadette d'une fratrie de six, elle devient vite l’aînée car sa grande sœur décède le 15 décembre 1742. Elle voit également disparaître un petit frère à 2 ans et demi en 1747 puis une sœur en 1763 à 13 ans.

Le froid est intense en ce 29 janvier 1765 quand elle épouse à Saint Martin la Plaine un laboureur du lieu des Granges du nom de Pierre JULIEN ou JULLIEN. Après les gelées considérables du mois d'avril 1766 sur le vignes et les fruitiers de la région, Catherine accouche en mai d'une fille nommée Marie. Suivront une fille, Jeanne Marie, un garçon, Jean Antoine, une autre fille , Françoise et enfin Antoinette qui n'a vécu que 3 mois. 

Pierre JULIEN s'éteint le premier le 28 juin 1793, jour de la première bataille de Luçon lors des guerres de Vendée. Ce fut une victoire républicaine, mais qui se sentait vraiment concerné dans ces petits hameaux retirés ou les nouvelles arrivaient souvent bien après ....  

Catherine décède le 10 décembre 1822. Tous les deux sont enterrés dans le cimetière de Saint martin la Plaine, mais je ne pense pas que la concession y soit encore !

  

Ascendants de Christiane BRUYAS jusqu’à Catherine CHAVANNE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article