Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 20 mai : Sainte Bernardine

Bernardine n'est pas commun comme prénom. J'en ai deux dans mon arbre : Bernardine Eugénie OLLAGNIER et Sabine Bernardine Charlotte BRUYAS. Il faut choisir et j'ai pris la première car moins contemporaine.

Bernardine Eugénie OLLAGNIER est née le 19 avril 1866 à Pavezin, petit bourg de la Loire, situé tout en haut de la vallée du Couzon sur le versant nord du Pilat. Ses parents, François et Marie Claudine CHAPAS, agriculteurs, se sont mariés en 1863 dans ce même village. En 1864 naît un premier fils qui décédera à 6 ans. Puis vient Bernardine, suivie de  Jean François qui ne survit qu'un mois et enfin Joannes en 1871. Mais François , le père meurt en 1872. Marie Claudine, sa veuve se remarie en juillet 1873 à Longes avec Jean François DEZARNAUD, veuf également, et ayant un fils de 10 ans: Claude Marie. Ensemble ils auront 3 nouveaux enfants. Ils forment une belle fratrie de 6 enfants qui sont élevés ensemble. 

Bernardine épouse en mai 1889 Claude Marie DEZARNAUD le fils de son beau-père , mais qui n'est pas son demi-frère..... (si j'ai bien compris...) Ils vont avoir 3 enfants. mais comme si l'histoire se répétait, Bernardine se retrouve veuve en 1899. Claude Marie décède à 36 ans. Les petits ont 9, 5 et 3 ans.  Elle se remarie avec Michel CHAIZE de Sainte Croix en Jarez le 12 juillet 1902. Veuf sans enfants (à ma connaissance.. ) il a plus de 20 ans de plus que Bernardine. Ils auront un fils né le 13 octobre 1903. Mais  Bernardine ne s'est pas remis de cet accouchement et décède le 19 octobre à Sainte Croix en Jarez. Elle n'a que 37 ans.

 Cet article aurait pu paraître pour le généathème de mai : Mariage et remariage  ....

Ce qui est intéressant c'est que je suis une lointaine cousine par ma branche paternelle mais aussi maternelle !!!

Branche Paternelle:

Branche maternelle : 

Cela tend à prouver que mes parents étaient cousins... 

 

#GeneaSaint : 20 mai : Sainte Bernardine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article