Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 22 mai : Saint Emile

Emile CHAMBEYRON est né le 10 juillet 1861 à Rive de Gier dans la Loire. Fils de Jean Baptiste et  Jeanne TEILLARD, il est le cousin germain de mon arrière grand-père Antoine Teillard.

 Il est le benjamin d'une fratrie de 4 fils. Je n'ai pas réussi à trouver son parcours scolaire  Par contre sa fiche militaire est très instructive. C'est la marine qui l'a formé .

#GeneaSaint : 22 mai : Saint Emile

Ensuite j'ai découvert sa carrière professionnel qui ne laisse pas indifférent ! Il se marie à Saint Etienne en 1887 avec Jeanne Gabrielle DUPLAY dont il aura au moins un fils.

#GeneaSaint : 22 mai : Saint Emile
#GeneaSaint : 22 mai : Saint Emile

En 1939 , il est fait chevalier de la légion d'honneur : Il semblerait qu'il ait inventé un chalumeau à découper les blindages et qu'il ait fait don de son brevet à la France. (mais je n'en ai pas la preuve) . 

Ce procédé a été inventé vers 1930 et a été utilisé après la seconde guerre mondiale pour le démantèlement des bunkers et autres infrastructures métalliques, débouchage des coulées de fonderie, découpe des roches, etc …..c'est tout ce que j'ai trouvé sur internet....

Il décède à Saint Etienne le 13 mars 1952.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est formidable de pouvoir ainsi reconstituer des vies entières
Répondre