Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1ancetre : Antoine STARON

Antoine STARON, est né le 22 juin 1784 à Saint Christo en Jarez, bourgade située face au mont Pilat avec les monts d'Auvergne au sud ouest et la chaîne des Alpes et le Mont Blanc à l'est. Ses parents, Jean Marie et Jeanne Marie BOUCHU, sont cultivateurs au lieu de "la côte Bonnier ". Antoine est le petit dernier d'une fratrie de dix enfants, ses aînés ont près de 20 ans de plus que lui !

Il est mon sosa 50 : c'est le grand-père de mon arrière grand-père : Antoine TEILLARD

Le 5 janvier 1813, il épouse une payse du nom de Marie Françoise JULLIEN qui lui donnera neuf enfants. Les cinq premiers naissent à Saint Christo, deux jumelles nées en 1818 ne survivront pas . Vers 1820, la famille quitte Saint Christo pour s'installer à Saint Paul en Jarez au lieu du "Reclus" où naîtront les quatre derniers enfants.

Saint Paul se situe toujours dans la Loire, mais de l'autre coté de la vallée du gier. Pour la petite histoire : extrait de Wikipédia :

  • Le village est mentionné dès le xe siècle.
  • L'ancien bourg fortifié, seigneurie du Lyonnais sous l'Ancien Régime.
  • Le surnom donné aux villageois de Saint-Paul-en-Jarez : les "Dindes" .
  • Une pittoresque querelle de clochers entre Saint-Paul-en-Jarez et Farnay ne trouva sa conclusion qu'en 1790, lorsque l'administration détacha Farnay de Saint-Paul.
  • Elle céda le , (avec Farnay / Rive-de-Gier ; Saint-Genis-Terrenoire aujourd'hui Genilac) une partie de son territoire qui deviendra Lorette.
  • En 1860, une partie du territoire de Saint-Paul-en-Jarez et de celui de Cellieu a donné naissance à La Grand-Croix.
  • Elle céda enfin en 1905, (avec Saint-Julien-en-Jarez) une partie de son territoire qui deviendra L'Horme.

 

#1Jour1ancetre :   Antoine STARON

Hormis les jumelles décédées et un des fils dont je ne sais rien , tous les enfants se sont mariés. Marie Françoise décède la première, le 15 fevrier 1853 à Lorette à 70 ans. Antoine, lui décédera à Rive de Gier à l'asile de vieillards le 22 novembre 1879 à 95 ans .   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dominique Lenglet 22/06/2021 18:03

je te souhaite que quelqu'un t'apporte une réponse : des informations sur le filstu n'oublies pas de publier sur "généalogie ?" ils me trouvent des trucs incroyables

Christiane 22/06/2021 19:24

Ok , je vais faire ça !