Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 5 juillet : Saint Antoine Marie

C'est le 29 août 1868 qu' Antoine Marie BRUYAS pousse son premier cri à 11h du soir. (tiens mon jumeau de 80 ans plus vieux, mais quand on fait de la généalogie, on n'est pas à quelques années près.) 

acte de naissance de Antoine Marie BRUYAS

acte de naissance de Antoine Marie BRUYAS

Né à Rive de Gier dans la Loire, il est le quatrième enfant de Jean Marie, 30 ans, pâtissier et cabaretier, mais aussi fabricant d'huile, et de Marie Pauline BRET, 25 ans, ménagère. Jean Marie a du clamer la naissance haut et fort, heureux d'avoir enfin un fils après trois filles. Une autre petite sœur naîtra en 1871. Ce garçon là a du être bien entouré entre sa mère et ses sœurs. Il n'est pas un ancêtre en ligne directe, mais le petit frère de mon arrière grand-mère.

Mais tout n'a pas été si rose dans sa vie. Il a 15 ans lorsque mon arrière grand-mère , Marie Mathide, se retrouve enceinte et que Jean Marie refuse le mariage de sa fille avec le garçon à qui elle s'était donnée. Marie Mathilde accouche mais ne survit que quelques semaines. Morte de chagrin ou bien des suites de l'accouchement ????  Le bébé est envoyé en nourrice  à Hauterive dans la Drôme.Tout ceci aurait fort troublé le jeune Antoine Marie qui se serait disputé avec son père et engagé sur un bateau. Mais nous n'en avons aucune preuve... Sans doute une légende familiale, ou pas. !!! 

Je retrouve sa trace lors de son service militaire : Cheveux et sourcils châtains, yeux bleus, visage ovale, bouche moyenne et menton rond. Il mesure 1m57, ce qui est plutôt petit. Son degré d'instruction est de 3. En 1888, il réside à Saint Etienne et est cuisinier. Après son service, il exerce son métier dans différents lieux dont Grenoble à l’hôtel Bayard puis à Charbonnières les Bains où il était chef de cuisine au restaurent "le Bois de l'Etoile"

 En 1903, il décède à Lyon au 206 route de Vienne, à 34 ans. J'ai longtemps cru que c'était sa résidence jusqu'à ce que je réalise que cette adresse correspondait à un hôpital psychiatrique. Pourquoi était il donc là ??? j'ai écrit à l’hôpital pour savoir si ils avaient encore des archives. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai reçu son dossier. Dedans, il y avait une lettre de sa main, un peu décousue, mais elle avait le mérite d’être là.   

Apparemment, Antoine Marie avait une dépendance à l'alcool et aussi de gros troubles psychologiques, l'un et l'autre étant liés.  

Décès de Antoine Marie BRUYAS

Décès de Antoine Marie BRUYAS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah ça alors ! C'est formidable d'avoir reçu ce dossier !
Répondre
C
Oui, je n'en reviens toujours pas !