Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1ancetre : Jean COMBE

C'est le 10 septembre 1813 que Jean a décidé de montrer le bout de son nez. Il faisait encore nuit noire quand il a poussé son premier cri. Son père, Jean Baptiste COMBE, cabaretier dans la commune de Sainte Catherine (Rhône) s'empresse d'aller le déclarer à la mairie avec son voisin le menuisier. Il faut ouvrir la taverne et offrir la tournée !!! D'autant qu'il est le premier né et que c'est un garçon !! Jeanne Marie TREYNET, son épouse, ne pourra pas l'aider aujourd'hui. Elle est trop fatiguée, mettre au monde un premier enfant n'est pas toujours chose facile... Mais la douleur est vite oubliée puisque Jean est l’aîné d'une fratrie de douze enfants. Bien peu survivront, hélas. Les hivers très rigoureux et les été caniculaires des années 1820 et 1825 ont fait de gros dégâts dans les récoltes et la famine n'est pas loin. Ainsi six enfants ne survivent que quelques mois, et les deux derniers sont nés sans vie. 

Passées ces années difficiles, les garçons se marient . Jean est le premier à  convoler! Le 11 février 1847 il épouse Claudine GRANGE originaire de Larajasse. Il a 33 ans , elle 25, il est cultivateur, elle fille de cultivateurs, ils ont l'avenir devant eux. Ils s’installent au lieu de Chavassieu dans la commune de Sainte Catherine. Neuf enfants vont naître au sein de ce foyer. Seul le petit dernier né en 1861 ne survivra que 7 mois. Tous les autres vont se marier. C'est au sein de ce couple que naît en 1856 Antoine Marie COMBE dit Tony dont je vous ai déjà parlé lors du dernier #RDVAncestral (dans la chaleur du four et le froid de la rue ).

Jean était aussi marchand de bois ce qui devait mettre un peu de beurre dans la "Rapée Forezienne".

 

  

Jean COMBE s'éteint le 18 octobre 1861, à 48 ans. Il n'aura pas eu le temps de marier ses enfants. Claudine GRANGE décède le 17 juillet 1888 à 67 ans. Elle a marié tous ses enfants et connu nombre de petits enfants dont ma grand mère née en 1868.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article