Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1ancetre : Jean Pierre Drillon

C'est le 8 septembre 1916 qu'est décédé Jean Pierre DRILLON à 63 ans. Personne de la famille ne l'accompagnera au cimetière.... Il est celui par qui le scandale est arrivé.

Né en 1853 à Rive de Gier, il travaille avec son père. Tous les deux sont maîtres carriers au lieu du Mouillon. Dans les années 1880, la famille DRILLON fréquente la famille BRUYAS. Jean Pierre est le petit dernier d'une fratrie qui a compté cinq enfants, mais dont les trois aînés sont déjà décédés quand il naît. Seule sa sœur de trois ans son aînée est vivante.

Il a la trentaine fringante : 

#1Jour1ancetre :   Jean Pierre Drillon

Bel homme, il ne tarde pas à séduire Marie Mathilde BRUYAS, de 10 ans sa cadette, notre arrière grand mère. Ce qui devait arriver, arriva.... Marie Mathilde se retrouve enceinte. 

Mais Jean Marie BRUYAS, son père, n'entend rien aux larmes de sa fille. Quelle est la bonne version??? Jean Pierre a-t-il demandé la main de Marie Mathilde et essuyé un refus de son père ou au contraire, a-t-il fui ses responsabilités et n'a pas voulu réparer ??? les différents protagonistes ont emporté le secret avec eux. 

Marie Mathilde a accouché en novembre 1883 d'un petit garçon et est décédée en janvier 1884. De fièvre puerpérale ou de chagrin ??? là aussi le mystère est complet.

Mais il faut bien parler de ce Jean Pierre puisque c'est quand même notre arrière grand-père. Je ne pense pas qu'il se soit jamais occupé de ce fils ! l'a-t-il connu ? Il s'est marié en 1887 et a eu au moins un autre fils. Peut-être se sont ils croisés dans Rive de Gier sans se reconnaître !!! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article