Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 19 septembre : Sainte Emilie

Bonne fête Emilie ou plutôt Emilia. 

Emilia Marie Sophie AMIC, vous êtes née le 21 mai 1801 de Jean Marie Esprit, originaire de Brest et médecin en chef de la Marine, et de Marie Geneviève THYRUS de PAUTRIZEL, grande famille originaire depuis plusieurs générations de Trois Rivière et Basse Terre en Guadeloupe. Mais évidemment, les origines plus lointaines proviennent soit du val de Loire, soit des Landes.

Emilia, votre frère aîné deviendra également médecin en chef de la Marine en Martinique. Le 3 octobre 1921, vous épousez à tout juste 20 ans, Aimé André PARISET, né à Paris en 1795, contrôleur de la marine de première classe. La famille Pariset est originaire de Saône et Loire où les hommes sont boulangers-aubergistes depuis des générations. Que vient faire ce Pariset en Guadeloupe??? C'est votre beau père qui a rompu la chaîne... Négociant en soieries, il va à Lyon où il épouse une jeune fille de bonne famille dont le père est procureur à Lyon. Puis ils partent à Paris où naissent leurs enfants. C'est ainsi qu'Aimé André, normalien, devient inspecteur de la marine en Guadeloupe. Votre fils aîné naît à basse terre en 1826. Puis, votre époux étant nommé gouverneur de Guyane, vous partez à Cayenne où vous mettez au monde votre fille en 1834.

C'est grâce à lui que l'abolition de l'esclavage est proclamée en Guyane en 1848. Puis vous rentrez en France, votre fils épouse à Lyon une certaine Antoinette Honorine TEILLARD, lointaine cousine, mais cousine quand même.  

Vous vous éteignez à Toulon dans le Var le 28 mars 1854. Votre mari retourne dans la région parisienne à Boulogne sur Seine où il étudie pour son plaisir les poèmes d'Homère. il s'éteint le 25 janvier 1872.

Emila Sophie AMIC et Aimé André PARISETEmila Sophie AMIC et Aimé André PARISET

Emila Sophie AMIC et Aimé André PARISET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article