Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 21 septembre : Saint Mathieu

Les "Mathieu" sont nombreux dans mon arbre. Aujourd'hui je vais vous parler de Mathieu BRUYAS, neveu  de mon arrière arrière grand père. Né le 25 janvier 1873 à Trèves (Rhône) au hameau du Gros-Jean où son père Antoine est propriétaire cultivateur, il a un petit frère en juillet 1877. Mais l'accouchement a dû être difficile, car sa mère, Jeanne Marie CHOLLET, s'éteint le 20 août. Ce petit frère est envoyé en Savoie chez une nourrice où il décède à son tour le 28 septembre. Mathieu a 6 ans quand son père se remarie en août 1879 avec Annette CHERLONNEIX, native de la Creuse, de 10 ans sa cadette. Une petite fille ne tarde guère à pointer le bout de son nez le 29 juillet 1880. Elle se nomme Marie Victorine. Ce bonheur est de courte durée puisque Antoine décède à son tour le 3 novembre 1883. 

Employé aux chemins de fer, Mathieu épouse le 29 avril 1899 Marie Pauline VALLET, une payse du même âge.  Ils habitent Rive de Gier où naît leur fille aînée, Jeanne Victorine le 17 septembre 1900. Puis ils retournent à Trêves, au lieu de Burel, lieu dit en bordure des voies ferrées. Poseur au PLM( Paris, Lyon, Méditerranée, ancêtre de la SNCF) , Mathieu connait les trains et ses dangers par cœur, pourtant c'est accidentellement qu'il perd la vie le 7 juillet 1907.

Journal du 8 juillet 1907

Journal du 8 juillet 1907

Mathieu ne saura pas que sa fille a pris le voile en 1926 à la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, ni que son fils se mariera en 1936. Son épouse, Marie Pauline décède à Rive de Gier en 1957, un 5 juillet, presque 50 ans plus tard.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bien triste histoire,
C'est quoi le PLM ?
Répondre
C
Tu sais ..... j'ai corrigé !