Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint : 3 Septembre : Saint Grégoire

Voila près de deux ans que je cherche un Grégoire associé à ma généalogie pour faire plaisir à mon petit neveu qui porte ce prénom et qui s’intéresse (c'est bien le seul) à la généalogie. A force de compléter mon arbre sur diverses branches, j'ai fini par en trouver un : Grégoire BRUYAS . C'est un collatéral lointain, mais il a le mérite d'exister.  

#GeneaSaint : 3 Septembre : Saint Grégoire

Grégoire est né à Virigneux dans la Loire le 8 août 1763. Fils de Claude, journalier et Marie REYNARD, ménagère, il est le cinquième enfant d'une fratrie de huit : Quatre grandes sœurs dont une ne vit que 19 mois, deux petits frères et une dernière petite sœur qui ne survivra qu'un an. Virigneux est à une dizaine de km de la commune de Chazelle sur Lyon connue pour sa forte concentration en chapeliers. C'est là que Grégoire apprend son métier en faisant un apprentissage chez Jean Baptiste JUBAN maître chapelier dont il épousera la fille, Jeanne Marie, le 16 janvier 1787. Le père de Grégoire, Claude est décédé en 1782. Toute la famille a suivi la mère et s'est établie à Chazelle où ils ont fait souche. Ses deux frères seront également chapeliers. 

Le jeune couple, Grégoire et Jeanne Marie, vont avoir sept enfants. Seul l’aîné, né en octobre 1787, n'aura que le temps d’être ondoyé par le chirurgien présent sur place. Je ne sais rien sur Marie née en 1789 et Jean Marie en 1791. Jeanne, née en 1792 accouche en 1821 d'un fils sans père. Benoite (1795-1821) se marie en 1824. Jean Claude né en 1797 perd la vie à l'âge de 3 ans et Jeanne Marie (1800-1868) reste célibataire. 

Grégoire décède en 1817 et Jeanne Marie en 1821

La ville de Chazelle est aujourd'hui connu pour son musée de la chapellerie : 

La chapellerie, usine Fléchet.

La chapellerie, usine Fléchet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article