Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Un mariage peu commun.

Aujourd'hui , je suis invitée à un mariage. Nous sommes le 27 août 1795 ou plutôt le 10 fructidor an III. Le mariage à l'église n'est plus le plus important, quand il peut avoir lieu... Aussi je me poste devant le mairie et j'attends. Je me rends compte en discutant avec les uns et les autres que je suis à Farnay, village de la loire dominant la vallée du Gier sur l'un des premiers contreforts du Pilat. 

#RDVAncestral : Un mariage peu commun.

Il fait très chaud en ce mois d’août. Je trouve un banc et je m'assois à côté d'une dame d'un certain âge. Tout de suite elle prend la parole :

- Vous aussi vous venez pour le double mariage ?

- Double ? Je ne savais pas!

- Mais si voyons, Le Jean François BONNARD de Farnay et sa sœur, la Louise, épousent les BONNARD de Châteauneuf , l'Antoinette et son frère Jean. 

-C'est souvent comme ça par ici ?

-Ça arrive parfois, mais là, ça dépasse quand même l'entendement!  

-Et pourquoi donc? 

-Mon Dieu, mais vous ne savez pas? Jean BONNARD qui épouse Louise BONNARD, ils ont respectivement 20 et 22 ans... C'est normal ! Mais Jean François a 24 ans alors qu'Antoinette n'en a que 11, même qu'elle a dit au maire qu'elle en avait 15 pour que le mariage soit valable !!!!  

-Il me semblait bien que c'était bizarre aussi, elle fait toute gamine !!!

Je m'éloigne un peu. C'est vrai que dans mes recherches, l'acte de mariage difficilement déchiffrable in dique bien 15 ans:  

 

#RDVAncestral : Un mariage peu commun.

Pourtant, j'ai bien trouvé sa naissance le 9 décembre 1783 à Rive de Gier. J'ai cherché avant, mais pas d’Antoinette. Donc elle a bien onze ans....Est-elle seulement en âge de procréer ?  Le premier fils naît en juillet 1802. A partir de là, les naissances se poursuivent tous les deux ans jusqu'en 1823.

Je pourrais dire à Antoinette que parmi ses dix enfants, un seul décédera à l'âge 16 mois. Six se marieront , un restera célibataire et enfin, un autre sera prêtre au Croizet, commune où décédera Jean François son mari à 85 ans en 1856. Antoinette, malgré sa jeunesse a sans doute bien rempli son rôle avant de décéder en 1852 à 69 ans.  

Il me manque juste le destin de Marie née en 1811...Je ne sais rien d'elle sauf sa naissance !

Je préfère m'éloigner tranquillement pour regagner mes pénates et préparer le dîner.

#RDVAncestral : Un mariage peu commun.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est toujours très surprenant pour nous ces mariages d'enfants et beaucoup de questions resteront sans réponse. En tous les cas, Antoinette n'est devenue mère qu'à un âge tout à fait acceptable
Répondre
C
Heureusement pour elle !
D
Il n'y a pas quelque chose de louche là dessous ? du genre on vous donne l'une si vous prenez l'autre avec. Question d'héritage ou la petite a une "tare" qui ne lui aurait pas permis le mariage sans cette opportunité. Un rendez-vous qui laisse beaucoup de questions à jamais sans réponses
Répondre
C
Sans doute.... peut-être devrais je chercher un contrat de mariage !
V
Voilà donc pourquoi tu hésitais tant à déchiffrer l'âge de la mariée ... Il ne collait pas avec tes actes ... Joli RDV que ce double mariage ... 11 ans !!!
Répondre
C
exactement ..... 11 ans quand même ! nous , on jouait encore à la poupée !!!