Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2021 : B comme BRUYAS

Pierre BRUYAS, dit Le Grand, épouse Isabeau BAJARD vers 1570 à Longes,(Rhône). Pierre est l’ancêtre le plus ancien que j'ai pu trouvé (Sosa 13232). Il s'ensuit 4 branches differentes qui vont se recouper au fil des ans ...  

#ChallengeAZ 2021 : B comme BRUYAS

Le dernier en bas est mon père.... De quoi s'y perdre ... Le couple, Pierre et Isabeau,  a donc trois fils : Pierre le jeune, Jean Le grand et Etienne l’aîné. Ils vont se marier et avoir des descendants qui vont se rencontrer, se marier entre cousins lointains etc......  Mais tous sont laboureurs à Longes. Ce n'est qu'après 1800 que certains "émigrent" à Rive de Gier dans la Loire. Mon arrière arrière grand père et sa femme y sont cafetiers et fabricants d'huiles 

#ChallengeAZ 2021 : B comme BRUYAS

La génération de mes grands-parents s'installe sur Saint Etienne  dans les années 1900 et reste dans la région jusqu'après guerre. Mes parents émigrent dans la région nantaise.

Le nom BRUYAS est assez fréquent dans la Loire et le Rhône. . Au départ, c'est un dérivé de BRUAS, lui même dérivé de BRU qui vient du latin "brucus" signifiant bruyère. Nom topographique évoquant un leu couvert de bruyères, il est devenu patronyme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh j'adore, ça nous fait un autre patronyme commun mais pas de cousinage cette fois. Et surtout quelques générations à ajouter à mon arbre, merci.
Répondre
B
Quel tableau d'implexes ! Parmi mes ancêtres en Haute-Loire, il y a une branche Bruas. j'aime bien ce nom de bruyère.
Répondre
C
J'adore la photo ! Et je me souviendrais que le nom Bruyas vient de bruyère
Répondre