Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2021 : F comme FERRON

Ce nom est rencontré dans plusieurs régions, mais surtout en Ille-et-Vilaine et dans l'ouest en général. Il désigne en ancien français, un forgeron ou un marchand de fer...

Comme pour faire mentir l’étymologie, les miens viennent du Maine-et-Loire et sont laboureurs, journaliers. Le premier de la lignée est René FERRON, décédé avant 1679, date du mariage de son fils à Nyoiseau, mais originaire de Noyant la Gravoyère, toujours dans le Maine-et-Loire. Au fil des années et surtout des embauches, puisqu'ils louent leurs bras et leur savoir-faire, ils vont se déplacer dans le nord-ouest de Maine-et-Loire pour finir par se fixer en Loire atlantique qui était encore Inférieure, à Saint-Mars-la-Jaille en 1845. 

Pérégrination des FERRON entre 1640 et 1845.

Pérégrination des FERRON entre 1640 et 1845.

Ce 20 juillet 1845, Jean FERRON épouse Julienne LEDUC à Saint-Mars-La-Jaille.  Il est laboureur au lieu-dit de La Haie Danielle. Ils auront quatre enfants dont le petit dernier, Pierre devient patron maçon au village. Celui- ci épouse en  secondes noces Germaine LECOQ dont il n'aura qu'un fils Gabriel qui continue le métier de son père. Gabriel est le grand père de mon mari. Vers 1935 , il s'est installé comme entrepreneur à Nantes. 

#ChallengeAZ 2021 : F comme FERRON
#ChallengeAZ 2021 : F comme FERRON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article