Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#challengeAZ 2021 : G comme GRAND.

Germain GRAND est laboureur à Larajasse dans le Rhône au lieu-dit de Mazel. Est-il le plus grand ou le plus âgé de la famille?? Je ne sais pas quand il est né, ni qui sont ses parents. Je sais juste qu'il est décédé le 5 avril 1716 à Larajasse. Non , soyons honnête, avec tous ses enfant, je sais qu'il est marié à Marie POULAT et que son mariage a du avoir lieu avant 1659 puisque le premier fils que j'ai trouvé naît le 27 juillet 1659.

 GRAND est un nom répandu en France, Mais c'est dans la Loire et la Haute-Loire qu'il est le plus fréquent. Il désigne donc le plus grand ou le plus âgé , surnom permettant de distinguer des frères ayant le même prénom ce qui est quand même courant dans les familles.

#challengeAZ 2021 : G comme GRAND.

Germain et Marie ont sept enfants. Deux vont faire des lignées différentes qui vont se rencontrer avec mes parents. C'est une partie des implexes dont je vous ai parlé à la lettre B comme Bruyas.  Le cadet, Antoine, marchand de Larajasse se marie à Pomeys, mais ramène sa femme dans son village où va évoluer toute cette lignée d'agriculteurs, jusqu'à André GRAND qui est charron. Celui ci , vous le connaissez, si vous me suivez un peu ..... il se marie une première fois à Larajasse en 1813 puis une deuxième fois en 1840 à Saint Martin La Plaine. Rien d'extraordinaire me direz vous, sauf que sa femme n'est décédée qu'en 1838 et qu'entre 1820 et 1836, il a fait sept enfants  à une autre !.... Il a reconnu ses sept enfants, et épousé la mère de ses enfants quand sa première épouse est décédée !  Ce n'est quand meme pas commun à cette époque.

   

Lignée d'Antoine                         Lignée d' EtienneLignée d'Antoine                         Lignée d' Etienne

Lignée d'Antoine Lignée d' Etienne

Etienne est le troisième fils. il va chercher son épouse à Sainte Catherine, mais retourne à Larajasse où naissent ses enfants. L’aînée est une fille qui se marie aussi à Saint Catherine mais y reste.   Leur fille aînée épouse un Combe et la boucle est bouclée!!!! Les deux lignée se retrouvent à Rive de Gier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un de mes ancêtres a vécu une double vie semblable. Devenu veuf, il a aussi épousé et ensuite reconnu ses enfants. Mais les deux femmes devaient se connaitre, car c'était le même lieu !
Répondre
D
Vrai que ce n edt pas fréquent cette double vie mais ça peut etre accepté par la population si l époque légale est vivante mais par exemple aliénée ou grabataire
Répondre
C
ce sera toujours un grand mystère ....