Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#challengeAZ 2021 : W comme WAGNER.

Ce n'est pas le musicien auquel je fais allusion, ici. J'aurais bien aimé avoir un tel personnage dans mon arbre, mais non, c'est juste Sébastienne WAGNER.

Ce patronyme, fréquent en Alsace et en Allemagne, correspond à un nom de métier qui est celui de charron ..... rien à voir avec la musique.... 

Que fait donc Sébastienne dans la région lyonnaise ? Son père, allemand, est né en 1783 en Franconnie qui est une  région du centre-sud de l'Allemagne et qui a été annexée par la Bavière en 1815. Pourquoi est il parti ? Faire fortune ailleurs ? Il est brasseur quand il épouse Jeanne LAFONT en 1810 à Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Deux fils naissent dans la foulée en 1811 et 1812, ils seront brasseurs comme leur père. Sébastienne naît plus tard en 1828 à Vaise, où elle épouse Jean BRUYAS, maître teinturier à Lyon en 1844. Il est un lointain cousin issu d'issus de germains 

Parenté et Portait de Sébastienne .Parenté et Portait de Sébastienne .

Parenté et Portait de Sébastienne .

Ensemble ils ont deux fils ; Etienne Louis Marie et Marie Pierre Antoine. L’aîné, Etienne Louis Marie, épouse à Lyon en 1876, Anne Marie LEJAILLE avec qui il a trois enfants: Camille née en 1877, Anne Antoine Jean né en 1879 et Hubert, qui ne survivra qu'un mois en 1884. Représentant de commerce, il embarque femme , enfants, belle mère et son frère pour Moscou où il espère faire rayonner le savoir-faire français. Il fait de nombreux aller-retour entre Moscou et Paris où il décède en 1892 à 38 ans. Sa mère, Sébastienne est décédée la même année à Vaise où elle est restée même après le décès de son mari en 1876. 

Le reste de la famille est resté à Moscou. Après le décès de son mari, Anne Marie LEJAILLE épouse son beau-frère à Moscou en 1895, année du décès de la mère d'Anne Marie. Camille, la fille aînée se marie en 1901 à Moscou. En 1903, naît un fils Louis.

Toute la famille semble être repartie de Moscou vers 1904 puisqu'un deuxième enfant né en 1905 voit le jour à Tours.

Anne Antoine Jean BRUYAS, le cadet, est rattrapé par la guerre et décède en 1915 à Roclincourt dans le Pas-de-Calais.

Quand à Camille, elle est décédée à Rabat au Maroc en 1957.

 

Les pérégrinations de Camille BRUYAS

Les pérégrinations de Camille BRUYAS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quelle mobilité !<br /> Difficile de faire mieux, dans la région, que Moscou-Rabat ! Mais ça doit être passionnant à étudier, si vous avez les documents, afin de voir comment ils vivaient à tel ou tel endroit.
Répondre
D
Parfait
Répondre
C
Merci Dominique, c'est gentil de prendre le temps de me lire, alors que tu as surement plein de choses à faire avec ta famille, bisous !
C
Mais qui peut encore penser que nos ancêtres ne voyageaient pas ?
Répondre
C
C'est clair !!!