Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

Mon sosa 2022 : Jean PASCAL

Ce Jean PASCAL peut aussi s'écrire PASCHAL en fonction des curés qui notent dans les registres. Il est né le 13 novembre 1659 et baptisé le jour meme en l'église Saint Pierre de Saint Chamond dans la Loire

Mon sosa 2022 : Jean PASCAL

Cette église va bien sûr marquer tous les points forts de sa vie . Il s'y marie le 16 octobre 1680 avec Anne PRIVAS native également de ce quartier . Elle a six mois de moins que lui. Il est déjà Maître Tanneur et marchand.  Ensemble , ils ont huit enfants tous baptisés dans cette église. Parmi les quatre mariages trouvés sur les sept (un des enfants décède à 2 ans) un seul n'a pas eu lieu à Saint Pierre, mais à Notre-Dame.  Les fils sont tanneurs, marchands tanneurs ou corroyeurs, sauf un qui est maître passementier.  

Le métier de tanneur nécessite de grandes quantités d'eau claire et d'écorce de chêne, à l'origine du tan, pour transformer les peaux de bêtes en cuir imputrescible. Ces deux éléments se trouvent en abondance dans notre pays du Gier. Tout naturellement, des artisans s'installent le long du Gier, essentiellement sur la commune de Saint Chamond.

Au XVIe siècle, "des artisans travaillent aussi le cuir à tous les stades de sa fabrication : trempage en rivière par des blanchiers, tannage par des escoffiers et cordonnerie. La ville [de Saint Chamond] exporte à Lyon des blancheries et des peaux d'agneaux pelues." 1

Anne s’éteint la première en 1701, elle n'a que 40 ans et leur dernier fils tout juste 2 ans .

Jean PASCAL se remarie le 2 février 1702 avec Antoinette GRANDJEAN avec qui il aura encore 10 enfants, mais seuls quatre arriveront à l'âge adulte.

Il décède le 26 décembre 1729 à 70 ans.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article