des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....
14 Février 2022
Je n'ai pas de Valentin dans mes ascendants, mais je veux en ce jour vous conter l'histoire vraie de deux amoureux que sont mes parents.
Il était une fois, à Rive de Gier dans la Loire, deux gamines qui se sont prises d'amitié. Florence, fille du boulanger de quartier de Couzon, élève de l'école Prugnat, et Jeanne, demeurant aux Etaings, élève chez les sœurs, sont souvent ensemble. Comment se sont elles connues ? Aucune idée ! Peut-être Jeanne venait elle chercher son pain à cette boulangerie?
Bref, comme toutes les filles et plus tard, comme toutes les jeunes filles, elles rêvaient leurs avenirs. Quand elles seront mariées, l'une aura une fille, l'autre , un garçon, et elles les marieront et ils auront beaucoup d'enfants.
Il était une fois, trois ans après son mariage, Jeanne accouche d'un beau garçon, Jean, en mars 1909. Un an plus tard, et un an après son mariage, Florence accouche d'une jolie petite fille, Suzanne, en 1910.
Il était une fois dans les années 1930, Les deux enfants ont bien grandi et la vie a séparé les deux familles. mais les deux mamans ont continué à s'écrire sans perdre de vue leurs voeux ! Florence et son mari sont partis à Royan, alors que Jeanne est à Saint Étienne. Mais les années n'ont pas entamé leurs relations qui ne sont plus qu'épistolaires.
Il était une fois, comme dans tous les contes, les méchants rodent : Mars 1930, Florence rend son âme à Dieu . Juillet 1932, le mari de Jeanne succombe accidentellement. Mais la bonne fée est présente pour l'année 1933 :
Il était une fois, 60 ans de bonheur, 4 enfants, 1 bru, 3 gendres, 13 petits enfants et des arrière petits enfants : 5 en 1994 et 11 après vos décès.
Suzanne nous a quitté en septembre 1993. Heureusement les noces de Diamant ont été souhaitées en août. A partir de ce moment là, Jean ne cesse de prier pour la rejoindre, ce qui est arrive le 13 octobre 1996, le lendemain de l'anniversaire de mariage....