Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#Généasaint : 14 février : Saint Valentin

Je n'ai pas de Valentin dans mes ascendants, mais je veux en ce jour vous conter l'histoire vraie de deux amoureux que sont mes parents.

Il était une fois, à Rive de Gier dans la Loire, deux gamines qui se sont prises d'amitié. Florence, fille du boulanger de quartier de Couzon, élève  de l'école Prugnat, et Jeanne, demeurant aux Etaings, élève chez les sœurs, sont souvent ensemble. Comment se sont elles connues ? Aucune idée ! Peut-être Jeanne venait elle chercher son pain à cette boulangerie? 

 Bref, comme toutes les filles et plus tard, comme toutes les jeunes filles, elles rêvaient leurs avenirs. Quand elles seront mariées, l'une aura une fille, l'autre , un garçon, et elles les marieront et ils auront beaucoup d'enfants.  

les demoiselles de Couzon.  Cliquer pour agrandir.

les demoiselles de Couzon. Cliquer pour agrandir.

Il était une fois, trois ans après son mariage, Jeanne accouche d'un beau garçon, Jean, en mars 1909. Un an plus tard, et un an après son mariage, Florence accouche d'une jolie petite fille, Suzanne, en 1910. 

Photos de 1913 (vous pouvez cliquer)
Photos de 1913 (vous pouvez cliquer)

Photos de 1913 (vous pouvez cliquer)

Il était une fois dans les années 1930, Les deux enfants ont bien grandi et la vie a séparé les deux familles. mais les deux mamans ont continué à s'écrire sans perdre de vue leurs voeux ! Florence et son mari sont partis à Royan, alors que Jeanne est à Saint Étienne. Mais les années n'ont pas entamé leurs relations qui ne sont plus qu'épistolaires.  

Lettre de Florence à Jeanne.....(Cliquez pour agrandir)

Lettre de Florence à Jeanne.....(Cliquez pour agrandir)

Il était une fois, comme dans tous les contes, les méchants rodent : Mars 1930, Florence rend son âme à Dieu . Juillet 1932, le mari de Jeanne succombe accidentellement.  Mais la bonne fée est présente pour l'année 1933 :

Cliquez sur le photos pour les lire.
Cliquez sur le photos pour les lire.

Cliquez sur le photos pour les lire.

Mariage de Jean et Suzanne, le 12 octobre 1933. Cliquer pour agrandir.

Mariage de Jean et Suzanne, le 12 octobre 1933. Cliquer pour agrandir.

Il était une fois, 60 ans de bonheur, 4 enfants, 1 bru, 3 gendres, 13 petits enfants  et des arrière petits enfants : 5 en 1994 et 11 après vos décès.

Suzanne  nous a quitté en septembre 1993. Heureusement les noces de Diamant ont été souhaitées en août. A partir de ce moment là, Jean ne cesse de prier pour la rejoindre, ce qui est arrive le 13 octobre 1996, le lendemain de l'anniversaire de mariage....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article