Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GénéaSaint : 13 Juin : Saint Antoine de Padoue

Le prénom Antoine arrive en quatrième position dans mon arbre, après Jean, Jeanne et Marie. Il est suivi par Antoinette et Pierre ex æquo. Sur 3810 prénoms représentés, il existe 758 Antoine, sans compter les Jean Antoine, Jacques Antoine, Antoine Marie ou Pierre Antoine...

Le premier de ma généalogie paternellle est Antoine BRUYAS dit Miro. Au début, je pensais  que ce surnom lui avait été donné car il était sans doute myope comme une taupe ! Cependant, en cherchant dans les patois régionaux, il semblerait que miro signifie mule dans le Forez, région naturelle et historique située dans la partie centrale de l'actuel département de la Loire et au pied des monts du Lyonnais.

Mon Antoine est né à Longes le 13 juin 1635 (d'où son prénom ? ). Il a huit frères et sœurs, tous nés à Longes de Julien et Jeanne FONT. Si j'ai tous les actes de naissance de cette fratrie, je n'ai pas tous les actes de mariage ou de décès.  Antoine a une grande sœur, née 5 ans avant lui, Antoinette.

Antoinette est mon sosa 3377 et Antoine , mon sosa 3200.

Antoine se marie le 18 juin 1652 avec Françoise CHAMBEYRON originaire du même village. Neuf enfants vont naître de cette union entre 1653 et 1674. Décédé à 54 ans en 1689, il aura la chance de voir le mariage de ses deux aînés : Janne et François, mon sosa 1600.

Françoise, décède en 1700 et marie donc tous ses enfants encore vivants et a la joie de voir naître au moins six petits-enfants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article