Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1Ancêtre: Jeanne Marie TEILLARD.

Tante Jeanne, comme nous l'appelions tous, s'est éteinte le 4 août 1970. Je ne l'ai connue que dans l'hospice des "vieux" où nous la visitions quand nous allions à Rive de Gier pour les fêtes de la Toussaint. Dans mon souvenir, il y a cette odeur d’hôpital. Pourtant elle nous accueillait le sourire aux lèvres, trop contente de nous voir. Jamais je ne l'ai entendue se plaindre, pourtant elle ne paraissait pas malade ! Depuis quand était-elle là ? A vrai dire, je n'en sais rien et à cette époque, je ne posais pas de question. Seule célibataire de la fratrie TEILLARD, comprenant six garçons et deux filles, elle s'est occupée de ses parents. Elle est née le 18 février 1887, à Rive de Gier. Théodorine, sa mère, est décédée en 1929 et son père , Antoine en 1936. Elle avait déjà la quarantaine quand ses parents sont morts. Elle est restée dans la maison familiale, rue du Marthoret encore une bonne dizaine d'années. Mon grand-père, Jean-Antoine, après avoir perdu son épouse, Florence, en  1930, a vécu un moment chez mes parents. Mais quand mes sœurs aînées sont nées, Jean-Antoine a eu la tuberculose. Il a donc regagné la maison de Marthoret pour plus de sûreté vis à vis de ses petites filles. Tante Jeanne était toujours là et s'est occupée de lui jusqu'à son décès en mai 1949.

Est-ce qu'il y a eu un problème de partage entre les nombreux enfants et petits enfants, toujours est-il que la maison a été vendu et Tante Jeanne a dû partir. A-t-elle vraiment vécu pendant plus de 20 ans dans cet hospice ? Encore une question sans réponse. Je l'aimais bien, la tante Jeanne, bien qu'elle ne soit entourée que de vieux plus ou moins perdus. 

#1Jour1Ancêtre: Jeanne Marie TEILLARD.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est toujours émouvant de parler d'une personne qui serait complètement oubliée si un généalogiste ne l'avait pas sortie de l'ombre ou si une personne l'ayant connue ne transmettait pas son souvenir.
Répondre