Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ : P comme Port

Avec la lettre N, j'avais commencé une évocation de ma ville natale, Nantes. Je me suis arrêtée à la recette du gâteau nantais... L'avez vous essayée ?  je vous assure, c'est trop, trop bon ! Mais Nantes ne se réduit pas à ses spécialités, elle est une ville portuaire, sans doute moins active qu'au temps du commerce triangulaire, mais active quand même. Quand je suis née, le pont transbordeur existait encore. 

Dans les années 70, je me suis baignée dans cette piscine !
Dans les années 70, je me suis baignée dans cette piscine !
Dans les années 70, je me suis baignée dans cette piscine !

Dans les années 70, je me suis baignée dans cette piscine !

Le pont a été détruit en 1958, mais la piscine existe toujours.

Autrefois, Nantes était appelée "la Venise de L'ouest". Entre les bras de la Loire, l'Erdre, le Cens, la Chésine au nord et la Sèvre au sud, une multitude de petites îles s'éparpillaient dans la ville.

#ChallengeAZ : P comme Port
#ChallengeAZ : P comme Port

Mais la circulation devenait difficile et la ville a décidé de combler certains bras de la Loire et de L'Erdre entre 1925 et 1940.  Evidemment, je n'ai pas connu Nantes et ses Iles, je suppose que cela devait être beau mais sans doute très malsain.

Mais il y a aussi le château de notre bonne Duchesse Anne qui alimente les diverses "causeries" sur le fait que Nantes est en Bretagne ou non !  Le Musée Dobrée avec les collections de Thomas Dobrée, lui même, et celles de la Société historique et archéologique de Nantes.

Le jardin des Plantes, le passage Pommeray, la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, et maintenant les machines de l'ile avec son  fameux éléphant.

#ChallengeAZ : P comme Port
#ChallengeAZ : P comme Port
#ChallengeAZ : P comme Port
#ChallengeAZ : P comme Port
#ChallengeAZ : P comme Port
#ChallengeAZ : P comme Port

J'en oublie sûrement, car il me faudrait des pages et des pages pour tout raconter... Peut-être à l'occasion d'une autre lettre de ce challenge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une belle évocation, j'ai eu l'occasion de visiter cette belle ville et de faire une croisière sur l'Erdre
Répondre
C
Merci, la croisière sur l'Erdre , c'est le top
D
Une ville que j adore
Répondre
C
n'est-ce pas ? une très belle ville !<br />