des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....
23 Décembre 2022
Né à Paris le 8 mai 1840 Armand Aimé Marie DELORME qui deviendra De Lorme par correction du tribunal, est le fils de Auguste De Lorme, Capitaine au 39 ème Régiment d'infanterie de ligne et de Gabrielle MOTTE. Son père deviendra Major de la place de Brest.
Armand est ingénieur des Arts et Manufactures. Autrement-dit, il rentre à l'école des Arts et Manufactures qui deviendra plus tard l'école Centrale. Il en sort diplômé en 1862. Il se lance dans le professorat et devient professeur agrégé de l'enseignement spécial ( mathématiques) en 1867. cette agrégation spéciale, fondée par Victor Duruy en 1866 forment des jeunes gens destinés aux carrières de l'industrie, du commerce ou de l'agriculture. Mal vu par les "classiques" qui trouvaient qu'il n’était pas sérieux pour un agrégé de ne pas savoir le latin ou le grec, cette agrégation sera finalement supprimée en 1892. Pourtant ces jeunes issus souvent de milieux peu favorisés ont pu ainsi accéder à des postes de l'enseignement secondaire et avoir ainsi une certaine promotion sociale.
Lorsqu'il se marie le premier avril 1872, Armand est en poste à Pontivy. Il épouse Louise Guepratte, fille d'un Capitaine de vaisseau etcommandant de l'école navale de Brest. Ensemble , ils auront cinq enfants dont deux décèdent en bas âge.
Armand termine sa carrière à Brest où il est également secrétaire puis vice-président de la Société académique de Brest. Son épouse décède en 1901 et Armand en 1912.
Armand est lointain cousin, mais un cousin quand même, à la mode de Bretagne !