des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....
21 Janvier 2023
Depuis plusieurs semaines je retravaille mon arbre en vérifiant les naissances, baptêmes, mariages et décès. Ceci m'a amenée à redécouvrir certains ancêtres que j'avais oubliés. Une certaine Claudine me semble intéressante. J'aimerai bien la rencontrer... Pour cela, il me faut au moins remonter au XVIII siècle !
Je m'assois devant mon ordi et je clique sur sa fiche : un point vert : C'est le sosa 455 de mes enfants... je laisse aller mes pensées. Que vais-je découvrir ?
Me voilà sur la place du village de Saint Romain en Jarez, petit village étalé entre 350m et 900m d'altitude où les hivers sont rigoureux avec de la neige. Situé dans la Loire, c'est un village rural. Devant l'église, la foule attend malgré le froid de ce mois de janvier. Deux petites bonnes femmes, toutes fripées et ridées, sont assises sur le banc juste en face du porche de l'église. Elles n’arrêtent pas de papoter à mi-voix. Je décide de m’asseoir auprès d'elle et de les écouter. On apprend beaucoup avec les commères des villages.
-Tu te rends compte, en même pas 10 ans, c'est quand même son troisième mariage à la Claudine !
-Ben voui. Elle n'a que 25 ans pourtant. Elle est née à Saint Romain en novembre 1721 chez les JABOULAY du lieu de Fontanier. C'est une petite famille de trois enfants, il me semble.
-Elle a perdu son frère alors qu'elle avait 16 ans, le Jean-Joseph avait tout juste 18 ans. Quel malheur pour la famille. Plus de fils pour la terre ... Les gendres vont être accueillis à bras ouverts.
-La Claudine épouse en 1740 un gars de Pavezin, de presque 10 ans son aîné. Jean-Baptiste PARADIS, qu'il s'appelle. Ils ont deux fils , Antoine et Etienne, nés en 1741 et 1743. Mais Etienne est un fils posthume, son père est décédé en février 1743 alors que le petit naît en juillet. La voilà veuve à 21 ans.
-Elle se remarie un an après la mort de son mari ! C'est vrai qu'avec deux petits, elle ne pouvait pas rester seule. Elle épouse donc Catherin THIZY, 31 ans, de l'Aubépin. Elle a une fille, Jeanne Marie née en février 1745 et Catherin casse sa pipe en novembre de la même année.
- Aujourd’hui, elle a 25 ans et se marie pour la troisième fois avec Benoit VOYANT, 30 ans, de Saint Martin La Plaine.
Voilà, il suffit d'écouter ... Benoit est aussi mon aïeul. Je sais aussi qu'ils auront huit enfants et que "la Claudine", comme elles disent, s'éteindra en 1771 à 50 ans. Cette fois c'est son mari qui l'enterre et il la rejoindra en 1791. Mais cela, je le garde pour moi. Je commence à avoir froid, nous sommes un 9 janvier !
Je reviens à mon bureau bien chauffé.