Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1Ancêtre : 14 Février : Saint Valentin

Une fois n'est pas coutume ! Quels sont mes ancêtres mariés un 14 février ? Je présume que pour eux, la date ne représentait rien de symbolique. 

Il y a 399 ans , le 14 février 1624 Jehan BONIFAT et Marguerite GILLIBERT s'unissaient à Trèves  dans ce qui deviendra le département du Rhône.

#1Jour1Ancêtre : 14 Février : Saint Valentin

14 ans plus tard, Barthélémy CHAMPIN épouse Florie CHOL le 14 février 1638 à Longes, village voisin du précédent.

#1Jour1Ancêtre : 14 Février : Saint Valentin

2 ans après, en 1640, Jean OLLAGNIER  du hameau de la Durantière à Longes convole avec Antoinette FONT, du même village mais du hameau de Dizimieu. il a 29 ans et elle 21. Ce jour là, a lieu un mariage double qui voit s'unir également Benoit FONT et Benoite OLLAGNIER.

 

#1Jour1Ancêtre : 14 Février : Saint Valentin
#1Jour1Ancêtre : 14 Février : Saint Valentin

Enfin le 14 février 1776, Pierre SABLIERE, 24 ans journalier du lieu de l'Ollagnerie, hameau de Saint Just, s'unit à Jeanne OLLAGNER, 33 ans du même lieu à Saint Just en Doizieux. 

Si tous les actes étaient écrits ainsi !

Si tous les actes étaient écrits ainsi !

Quant à savoir si se sont des mariages de raison ou d'inclination, bien malin celui qui me le dira !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mariage de raison ou d'inclination ? C'est effectivement une question que l'on se pose souvent. Cet article m'a donné l'envie de voir si j'ai des ancêtres mariés un 14 février.
Répondre
D
bah c'etait une inclinaison raisonnable, un type trouvait une fille qui serait bonne reproductrice, la fille trouvait un type qui ne boit pas et est travailleur, que demander de plus... le Choix se limitait au village.
Répondre
C
Comme moi , Michel habi9en face de chez moi! Mai je l'a connu que sur les bancs de la fac !