Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GénéaSaint : Sainte Claudine

Les Claudine sont foison dans mon arbre. Aussi, aujourd'hui je vais vous parler de Claudine FOISON (Foizon ou Foyson) qui est le sosa 207 de mes enfants et donc l'arrière-grand-mère de mon arrière-grand-mère !

#GénéaSaint : Sainte Claudine

Claudine est née le 12 novembre 1759 à Trèves, au hameau de la " Basse Dhuire "  dans ce qui deviendra après la révolution le département du Rhône.

#GénéaSaint : Sainte Claudine

Dernière enfant d'une fratrie de six, ses parents, Jean-Antoine et Louis CHAMPIN sont cultivateurs. Elle voit tour à tour, ses frères et sœurs se marier... Elle a déjà 36 ans lorsque vient enfin son tour. Le 4 juillet 1796, elle épouse Jean BONIFAT, laboureur et vigneron à Longes et dont c'est le  troisième mariage. 

Il est né en 1738 et épouse Françoise BRET avec qui il a quatre enfants dont trois meurent en bas âge et son épouse les suit en 1788. En 1789, il se remarie avec Antoinette FONT qui meure cinq ans plus tard sans lui avoir donné de descendance. Il a donc déjà 58 ans quand il épouse notre Claudine de 22 ans sa cadette. Mais ses gamètes ne doivent pas avoir beaucoup de force car leur premier-né  décède à 4 mois. Enfin le 17 août 1800 naît Antoinette, mon ancêtre. Celle ci fera "honneur " à la famille en enfantant treize enfants ! (Mais je ne connais que 5 descendances.)

Jean Bonifat meurt à 85 ans en 1823 et Claudine en 1839 à 79 ans. 

Elle aura donc connu le règne de Louis XV et LOUIS XVI puis le première République, le Directoire, le Consulat, le premier Empire, la Restauration puis les cents jours enfin la seconde restauration avec Louis XVIII et Louis Philippe... Comment vivaient-ils tous ces événements dans leurs campagnes. les colporteurs leurs apportaient les nouvelles mais parfois avec du retard. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article