Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : le vieux buffet de mes parents

#RDVAncestral : le vieux buffet de mes parents

Ce buffet, je l'ai toujours connu depuis que je suis née. Chez mes parents, maintenant, chez moi, mais je le soupçonne d’être plus  ancien. Je vous ai déjà parlé de l'horloge lors d'un précédent #RDVAncestral.

-Dis-moi, Buffet, tu as quel âge? 

-Mais dis donc, jeune bécasse, depuis quand demande-t'on son âge à un vieux Monsieur ? 

-Ho, je suis désolée, je ne voulais pas t'offenser... juste te situer dans le temps.

-Bon, je te pardonne ! mais je suis si vieux que je ne sais plus exactement. Toujours est-il que plusieurs générations m'ont bien briqué et je brille encore grâce à toi... Je crois bien me souvenir que je suis un cadeau de mariage de tes grands-parents, ou bien ce sont eux eux qui m'ont commandé, en même temps que la desserte, la table et les chaises.

- En fait, tu n'es sûr de rien ! 

- Hélas, non. Tout ce que je sais, c'est que les différentes générations à qui j'ai appartenu, m'ont bien rempli de très belles choses comme les services en porcelaine, l'argenterie ou les verres en cristal. 

- Oui et j'ai hérité de certaines choses qui me tiennent à coeur, comme les coupes à champagne de Maman ou les assiettes à dessert de mon arrière grand-mère : 

 

 

#RDVAncestral : le vieux buffet de mes parents
#RDVAncestral : le vieux buffet de mes parents#RDVAncestral : le vieux buffet de mes parents

-Mais que vas-tu devenir quand je ne serai plus là ? Tu n'es plus du tout à la mode... Les jeunes ne veulent plus d'un meuble aussi encombrant... quoique bien poncé, repeint dans d'autres couleurs, tu ne serais pas si mal ! Qu'en penses-tu ?  

#RDVAncestral : le vieux buffet de mes parents#RDVAncestral : le vieux buffet de mes parents

- Evidemment, ça change. J'aime mieux ça que de finir dans une cheminée !!!

- Mais ne t'en fais pas, je ne suis pas encore prête à me débarrasser de toi. 

-J'espère bien. Que ferais-tu sans moi ? Où rangerais-tu toute ta vaisselle ?  

-Bon, allez, je te quitte. Merci pour tes souvenirs si minces soient-ils. Je vais préparer le déjeuner.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh là là ! Comme je regrette de ne pas avoir conservé le buffet de ma grand-mère, que j'ai toujours connu chez mes parents et qui a "disparu" au décès de ma mère... parce que j'ai toujours la facture, je connais l'identité de l'ébéniste et le prix payé par ma grand-mère...
Répondre
D
je n'ai gardé que peu de choses, mais elles me tiennent à cœur, mes enfants n'auront pas à se poser la question de la vielle horloge, du bahut en acajou etc.
Répondre
A
Merci pour ce RDVAncestral. Cette histoire me parle et me rappelle un ancien buffet, maintenant chez ma soeur je crois. Et le souvenir que j'en ai, au-delà de la tante à qui il appartenait, c'est l'odeur caractéristique qui en émanait quand on l'ouvrait; je la sens encore. Celui de cette tante a évolué, comme ceux que vous présentez dans votre article, mais la mémoire est toujours là... Merci encore
Répondre