des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....
24 Juin 2024
Jean-Baptiste est né le 26 septembre 1744 à Lyon et est baptisé dès le lendemain en l'église Sainte-Croix. Son père, Antoine, marié depuis un an à Claudine Ponchon est marchand et maître boulanger. Deux filles naissent deux ans plus tard, l'une, Claudine, en janvier et l'autre, Marie Antoinette, en décembre. Puis suivent Antoinette, Pierre et une autre Claudine en 1763, un mois après le mariage de la première ! Antoinette a vécu huit mois et Pierre cinq ans.
Sont-ce tous ces bouleversements qui ont induit la foi profonde de Jean-Baptiste ? il s'engage dans la voie religieuse : Clerc tonsuré le 22 décembre 1764, minoré en mars 1766, sous-diacre en décembre suivant, Chapelain perpétuel le 27 janvier 1778, Chevalier de l'Eglise le 14 novembre 1783, résigne le 29 du même mois, Vicaire métropolitain en 1791.
Mais que veulent dire tous ces mots ? Il a 20 ans lorsqu'il reçoit la tonsure qui est la marque d'un engagement dans la vie religieuse. Deux ans plus tard il reçoit les ordres mineurs qui sont au nombre de quatre par ordre croissant : portier, lecteur, exorciste, acolyte.
Le portier ouvre les portes. Le lecteur lit les livres sacrés. L'exorciste chasse les démons. L'acolyte assiste le prêtre lors des cérémonie religieuse. ( pour faire simple)
Le sous-diacre assiste plus directement le célébrant, il peut y lire et chanter.
Un chapelain est un pretre chargé de façon stable d'assurer le service religieux dans une communauté ou un sanctuaire.
Les chevaliers le l'Eglise ont pour rôle de défendre le cloître de Saint-Jean. Ils étaient donc des militaires au départ. Mais ils évoluent et deviennent des gradués en droit qui défendent la communauté devant les tribunaux.
Quinze jours plus tard, il est dit résigné : je pense comprendre qu'il renonce à la fonction de chevalier. (c'est juste mon avis !)
Le vicaire métropolitain ou vicaire général est un collaborateur immédiat de l’Évêque auquel celui-ci peut déléguer certaines fonctions.
Voilà, j'espère vous avoir éclairé ...
Mais notre Jean-Baptiste n'en reste pas là. Après avoir prêté tous ses serments, il renonce à la prêtrise, devient copiste et se marie le 15 février 1794 avec Jeanne Ursule Charles, 25 ans, qui lui donne un fils en février 1795. Il a presque 50 ans et poursuivra une carrière d'instituteur pour élever son fils.
Il décède le 22 février 1811. Son épouse le suivra en 1836 après avoir marié son fils et connut ses cinq petits-enfants.
J'avais dèjà fait un article l'année dernière sur son épouse en me posant diverses questions sur son parcours de vie. J'ai enfin eu les réponses...
# généaSaint : Sainte Ursule : Jeanne Ursule CHARLES - au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com
Si cette Ursule fait partie de ma parentèle, c'est parce qu'elle a épousé Jean-Baptiste TEILLARD, cousin germain de ma descendance Teillard. Ursule a tout juste 25 ans quand elle se marie avec ...