des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....
15 Février 2025
Nous voici le troisième samedi du mois de février, jour du RDVAncestral. Aujourd'hui, 15 février, c'est la Saint Claude. Si, pour une fois, j'en profitais pour souhaiter la fête d'un de mes ancêtres... Voyons voir qui se profile à l'horizon! Pffftt...1416 Claude, simple ou composé dans mon arbre.... Je n'ai que l’embarras du choix. Affinons la recherche dans les ancêtres directs : 54 quand même... Pif, paf, pouf, je choisis Claude BRUYAS.
Allez hop, voyage dans le temps et l'espace... Me voici à Longes, commune située au pied du Mont Monnet, un des sommet du Pilat. Ce village se trouve sur un plateau situé à environ 400 m d'altitude. Essentiellement agricole, la commune comporte également des forets et quelques hameaux éparpillés.
Mais en quelle année suis-je ? C'est bien tout le problème... En plein milieu de ce village, se trouve la mairie. Bien que l'on soit un samedi, elle est ouverte. Peut-être un mariage ? je m'adresse à l'accueil.
-Bonjour, je cherche Mr Claude Bruyas, Pouvez vous m'indiquer le chemin de leur maison, s'il vous plait ?
- Vous tombez bien, il est ici ! Il vient chercher quelques papiers. Il est avec Mr le Maire. Vous n'avez qu'à l'attendre ici.
Je dois être dans les années 1830, vue la façon dont sont habillés les personnes qui m'entourent. Un homme déjà âgé sort du bureau du maire, le secrétaire me le désigne par un clin d’œil . Je me précipite vers lui.
-Bonjour Mr Claude, Bonne fête à vous.
Il me regarde, quelque peu interloqué, mais amusé :
-Bonjour Madame, merci. C'est bien la première fois qu'on me la souhaite ! Vous savez, dans notre famille, nous ne fêtons que les grandes occasions, alors les fêtes et les anniversaires....
Il laisse passer un moment, me dévisage et me demande :
-Qui êtes-vous donc ? Il ne me semble pas vous avoir déjà vue dans le coin.
-Non, c'est vrai que c'est la première fois que je viens à Longes, mais vous êtes le grand-père de mon arrière grand-père... alors je vous connais un peu.
- Je suis quoi ? ça m'a l'air un peu compliqué votre histoire, mais bon , vous êtes de la famille... venez donc un bout de chemin avec moi, les enfants et petits-enfants seront contents de te voir
- Avec plaisir, Claude. Je m'appelle Christiane et mon nom de Jeune fille est Bruyas...
- Donc tu es mon arrière arrière arrière....petite fille, si je puis me permettre !
-Voila, c'est ça. Mais raconte moi un peu ta vie, si tu veux bien, Claude.
-Bof, ma vie ? Je suis née au hameau de la grange de Nuzière sur la paroisse de Pavezin d'où était originaire ma mère. Trois jours plus tard, j'ai été baptisé dans l'église de Pavezin. C'était le 23 novembre 1757. Avant moi, il y avait eu Clère qui n'a vécu que 14 jours, puis Benoît, mon frère aîné né en 1753. Ensuite un Claude est né en 1756 et n'a vécu qu'un mois. Etienne et Etiennette ont suivi puis Jean qui est mort en 1792 à 28 ans. Nous avons presque toujours habité le Hameau de Dizimieux au nord de Longes et je ne sais pas pourquoi nous sommes tous nés et baptisés à Pavezin... Notre mère est décédée en 1797, dix ans après notre père. Etiennette était déjà mariée. Benoit et Etienne se sont mariés en 1786 et moi en juin 1797 avec Antoinette Palluy. Elle m'a fait deux beaux enfants : le choix du roi : un fils, Mathieu et une fille, Etiennette. A part Etienne qui est devenu marchand drapier à Saint-Chamond, nous sommes tous restés au hameau de Dizimieux, laboureurs de père en fils, mais propriétaires. J'ai perdu ma femme en 1826, et j'ai gagné une bru en 1830 quand Mathieu a épousé la Jeanne-Marie Chollet. Ma fille s'était mariée six mois avant avec un gars de Saint-Martin-la-Plaine qu'est fabricant d'huile. Mais je parle, je parle... nous sommes arrivés à la maison. Tu vois, il y a du monde. Le lieu-dit s'appelle le "gros Jean".
Claude me présente à son fils, sa belle fille et les trois gamins qui se cachent derrière la robe de leur mère :
-Bonjour à vous tous, qui sont ses beaux petits garçons ?
-Moi, je m'appelle Claude comme mon grand père et je vais avoir 9 ans.
- Alors bonne fête aussi à toi.
- Moi c'est Antoine et j'ai 5 ans.
- Jean-Marie mais je ne sais pas quel âge j'ai .... Maman, j'ai quel âge ?
- Deux ans, mon chéri.
C'est ainsi que j'ai fait connaissance de mon arrière grand-père. Après avoir discuté de tout et de rien , je les laisse à leurs travaux et je repars chez moi ...