Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GénéaSaint : Saint Claude : Jean Claude TEILLARD

Jean Claude  est le père de mon arrière grand père : né le 31 août 1818 à Saint Martin la Plaine de parents cultivateurs et aussi vignerons au lieu-dit des Perchures dans ce village. Puis ses parents sont partis au lieu du Marthoret à Rive de Gier. C'est à Rive de Gier que Jean Claude rencontre Jeanne Staron qu'il épouse en janvier 1845 . En 18 ans , ils ont 10 enfants qui atteignent tous l'age adulte : 4 garçons et 6 filles. 

Jean Claude n'est pas le premier né de la fratrie mais son frère aîné s’installe à Saint Paul en Jarez. Lui s'installe donc au Marthoret  avec ses parents. C'est une grande famille qui vit dans ce quartier. Le fils aîné de ce couple , Jean né en 1845, se marie an 1872 à Saint Paul en Jarez et s'installe à Mornant dans le Rhône. Le cadet, Antoine(mon arrière grand père) né en 1847, épouse une cousine à la 4ème génération Théodorine Teillard dont le père est briquetier au Marthoret. Tous les autres feront souche dans le coin sauf un fils décédé à 26 ans et une fille restée célibataire .

C'est entre février 1881 et mai 1881 que Jean claude part à Lorette où il est propriétaire cultivateur et où se marient ses 4 dernières filles .

Tous ces village ne sont pas très loin les uns des autres . Le plus éloigné est Mornant où est Jean le fils aîné de Jean Claude. La dernière fille de Jean épousera à Saint Paul en Jarez , son cousin issu de germain : André Antoine Teillard ... On se marie beaucoup entre cousins plus ou moins éloignés....

Après le départ de Jean Claude à Lorette en 1881 qui reste au Marthoret ? Antoine le cadet avec Théodorine son épouse et leurs premiers enfants ; Jean Marie , le troisième marié à Mornant mais domicilié au Marthoray où son épouse accouche de leur fils Jean Claude. C'est lui qui s'installe aussi à Lorette dont il est le maire entre 1905 et 1908. Il aura 2 fils ; l’aîné décède en 1940 ; le cadet , Marius, se marie à Rive de gier .... il est briquetier  mais ou? car il habite Lorette . Mais il décède à Rive de Gier domicilié chemin de sainte Barbe qui donne sur la rue du Marthoret. Il va falloir demander des précisions à notre nouveau cousin ...

Mais la rue du Marthoret est longue  !!Tout ce dont je suis sure , c'est qu'Antoine et Théodorine habitait au 17 rue du Marthoret. Théodorine avait un frère Zacharie qui habitait avec sa famille la maison mitoyenne : 

La première est celle de Zacharie, la plus haute celle d'Antoine . Tous les deux se sont associés pour faire marcher la briqueterie du père de Théodorine et Zacharie : François .... Mais ça , c'est une autre histoire .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article