Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GénéaSaint : 15 Mars : Sainte Louise

Louise FORISSIER est une ancêtre directe à la cinquième génération. Née le 4 janvier 1790, à Larajasse dans les Monts du Lyonnais, son nom de famille connait selon les curés diverses écritures : Faurissier, Forissier, Foristier, Fourissier. J'ai cependant, je pense, réussit à reconstituer la famille. Louise est la benjamine d'une fratrie de six enfants dont cinq garçons: Jean né en 1779, Jean-Antoine en 1781, Pierre en 1783, Jean-Baptiste en 1785, Jean-Claude (1787-1796) et enfin Louise. Leurs parents s'étaient mariés en 1778 : Jean-Baptiste, le père est charpentier et la mère Jeanne Chippier ne chôme pas entre les garnements, les travaux d'intérieur et ceux d’extérieur. Ils habitent au lieu-dit de Le Nezel et exploitent quelques terres. 

#GénéaSaint : 15 Mars : Sainte Louise
#GénéaSaint : 15 Mars : Sainte Louise

Ses frères se marient à tour de rôle, pas forcément dans l'ordre de naissance, certains sur Larajasse, d'autre sur Sainte Catherine, village tout proche. Louise convole le 3 janvier 1819  avec Jean-Antoine Grange, natif de Sainte Catherine. Il est laboureur au lieu-dit Le Rond. C'est là que le couple s'installe et là où naissent leur quatre enfants : Claudine, mon aïeule, née en 1821, Jean-Claude en 1823, Jean-Antoine en 1825 qui ne vit qu'un mois et un autre Jean-Antoine en 1827. Je ne sais pas exactement quand le couple a quitté Larajasse pour aller s'installer à Sainte Catherine au lieu-dit Le Cri où ils sont propriétaires. Mais leurs enfants s'établissent tous dans ce village. Louise verra grandir neuf petits-enfants. Jean-Baptiste aura le bonheur de voir les seize qu'engendrent leurs enfants et même trois arrières petits-enfants. Louise s'éteint la première le 20 juin 1852 à 62 ans, puis Jean-Antoine la rejoint le 22 avril 1874 à 82 ans. 

#GénéaSaint : 15 Mars : Sainte Louise#GénéaSaint : 15 Mars : Sainte Louise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il est vrai que les mariages, selon que tu avais été tiré au sort pour l'armée ou pas, ça retardait. D'autre part certains se sentaient la responsabilité de marier leurs cadets pour continuer à soutenir les parent, on raisonnait vraiment différemment.
Répondre