Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral avec André DUCULTY

Cette fois, je pars dans l'inconnu... Un ami internaute breton, Gilles, pour ne pas le nommer, m'invite à venir dans un groupe : " La presqu’île de Crozon vue par les peintres " . Pourquoi pas, un groupe de plus ou de moins, je ne suis plus à ça près. Sauf que là, je découvre un peintre qui  m'interpelle : André Alfred Duculty.

#RDVAncestral avec André DUCULTY#RDVAncestral avec André DUCULTY
#RDVAncestral avec André DUCULTY#RDVAncestral avec André DUCULTY
#RDVAncestral avec André DUCULTY#RDVAncestral avec André DUCULTY#RDVAncestral avec André DUCULTY

Je trouve ses marines délicates  et fines. Bref, j'aime. Et puis DUCULTY est le nom de jeune fille de mon arrière grand-mère ... alors pourquoi pas un cousin !

Je fixe les aquarelles.... me voila partie à Paris,  18ème arrondissement, 189 rue Ordener...quelle surprise : un magnifique bâtiment de briques rouge avec de grandes verrières en guise de fenêtres. Je suis devant la cité Monmartre aux artistes, crée dans les années 1930 par l'architecte Adolphe Thiers. 180 ateliers-logements en font la cité la plus grande d'Europe. Je pense que nous sommes dans les années 1980.

#RDVAncestral avec André DUCULTY
#RDVAncestral avec André DUCULTY

Je rentre et cherche son atelier : Une personne me renseigne et je frappe à sa porte. Un beau désordre m'accueille, mais un désordre ordonné, et quelle lumière. On sent quand même la présence d'une femme. 

-Bonjour, je suis journaliste généalogiste et je viens vous entretenir de vos aïeux, si vous le voulez bien .

-Tiens c'est original, ma peinture ne vous intéresse pas ? 

Oups... ça commence pas trop bien!

-Bien sûr que si, mais je ne suis pas spécialiste en ce domaine. j'adore vos aquarelles surtout celle en Bretagne, mais je préférerais que vous me parliez de vous et de votre parcours.

- Alors commençons par le commencement : je suis né à Enghien les Bains en 1912 . Mon père qui était graveur, avait déjà 64 ans et ma mère 29 ans. C'était un deuxième mariage.  Mon père était originaire de la Loire plus exactement de Saint Appolinard. Il se prénommait Michel-Ambroise. Il était le fils d'Ambroise Duculty et de Julie Tranchand. Ma famille paternelle a ses origine en Ardéche, de Brossainc exactement.

-Mais ce village est à la limite de l’Ardèche et de la Loire ? 

-Oui, vous connaissez ? 

-Pas vraiment, mais toute ma famille est originaire de la Loire et mon arrière grand-mère se nommait Duculty, comme vous. Je dois vous avouer que j’espérais trouver un lien de parenté. mais apparemment, c'est mort si vous venez d’Ardèche !

-Allez savoir ! Ce serait original. Quand à moi, j'ai eu une belle formation de dessin, je suis passée par l'atelier de Fernand Léger. Je me targue d'avoir reçu quelques prix dont le médaille d'or des artistes français d'avoir été présent à de nombreuses expositions. mais je dois avouer que je délaisse la peinture au profit de l'aquarelle qui me permet de saisir d'avantage l'instant présent. J'ai perdu mon père en 1932 au moment de mes 20 ans et quand j'ai dû partir faire mon service militaire. Je me suis marié en 1939 juste après la déclaration de guerre. Fallait- il être insouciant ! Ma femme actuelle n'est pas la même.

- Avez vous eu des enfants ? 

-Je vous laisse le soin de chercher....

-Déjà que je n'ai pas trouvé votre parcours militaire, alors les enfants... ça va être compliqué ! Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps, je reviendrai vous voir si je trouve un lien avec mon arrière grand-mère.

Je quitte l'appartement  et revient au temps présent un peu déçue de ne pas etre de la famille de ce peintre.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est une bien jolie rencontre, même si le lien est... lointain...
Répondre
V
Très agréable billet ... Je salue le travail
Répondre
C
Merci Veronique !
G
Je t'adresse mes plus vives felicitations.<br /> Je t'ai "branché" sur quelques oeuvres et tu as mené une formidable enquête, le tout raconté d'une manière étonnante et passionnante.<br /> Grand bravo !<br /> Bises,<br /> Gilles.
Répondre
C
Merci Gilles, ce que tu dis me touche. bises
T
Merci ! Peut-être qu'en approfondissant, le lien va être établi...<br /> Alain
Répondre
C
On peut toujours espérer ! Merci de m'avoir lue.