Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Raz de marée du 9 janvier 1924

Le troisième samedi d'avril arrive et je ne sais toujours pas qui je vais rencontrer... Ce n'est pas faute de créer des occasions de découvertes : je suis inscrite sur de nombreux groupes, le dernier en date étant : "Royan d'hier et d'aujourd'hui". J'espère y trouver de l'inspiration, Maman y ayant vécu toute sa jeunesse jusqu'à son mariage. Mais soudain, en parcourant les publications, que vois-je ? Raz de marée à Royan le 9 janvier 1924 . Maman y était, j'en suis sûre. Il faut que je la trouve pour qu'elle me raconte, cela a du être horrible. C'était il y a 100 ans.

Je me laisse bercer par le bruit de la mer que j'entends de ma chambre et je me retrouve soudain dans la chambre de maman.

-Bonjour Maman.

-Bonjour ma fille, que viens-tu faire ici ?

-Maman, je viens d'apprendre  qu'il y avait eu en janvier 1924 un terrible raz de marée à Royan. Tu avais 14 ans, tu dois t'en rappeler ! Raconte moi, s'il te plaît !

- Ho oui, je m'en souviens bien . J'ai passé la nuit la tête enfouie sous mon oreiller pour ne plus entendre les rafales de vent et les torrents de pluie.

-Donne moi des détails !

- Nous venions de rentrer de Rive de Gier où nous avions passé les fêtes de Noël et celles du jour de l'an. Après toute cette agitation à visiter les uns et les autres, j'étais bien contente de retrouver le calme de Royan et de reprendre le lycée. Le vent a commencé à se lever vers 18 heure, mais nous avions l'habitude, ici.  Avec mes parents, nous avons dîné tranquillement et plus tard, nous sommes allées nous coucher. Je me suis endormi sans problème, mais vers deux heure du matin je me suis réveillée. Le vent avait augmenté en force, les volets en bois de la maison battaient et faisaient un bruit épouvantable. Nous n'habitions pas très loin de la plage et j’entendais le bruit des vagues, ce qui était quand-même inhabituel. J'ai mis la tête sous l'oreiller en me disant que cela allait passer comme toujours. Mais le pic de la tempête a été deux  heures plus tard. Alors là, j'ai commencé à avoir très peur, mais je n'osais pas déranger mes parents qui n'aimaient pas que je vienne dans leur chambre : c'était leur lieu personnel et intime. J'avais l'impression que la maison tremblait sous les coups de boutoir du vent et de la mer. Cela s'est calmé peu à peu et à 6 h du matin tout était fini. Je peux te dire que j'ai bien mal dormi. Le lendemain, avec Papa, nous sommes allés voir comment était le bord de mer ...Si tu avais vu ça, tout étais ravagé. Il parait que le niveau de la mer s'est élevé brusquement de cinq mètre environ.  Les bateaux dans le port ont rompu leurs amarres et se sont jetés sur les quais ou la plage

 

#RDVAncestral : Raz de marée du 9 janvier 1924#RDVAncestral : Raz de marée du 9 janvier 1924#RDVAncestral : Raz de marée du 9 janvier 1924
#RDVAncestral : Raz de marée du 9 janvier 1924#RDVAncestral : Raz de marée du 9 janvier 1924
#RDVAncestral : Raz de marée du 9 janvier 1924#RDVAncestral : Raz de marée du 9 janvier 1924

Des appartements et des maisons ont été inondés ainsi que des magasins. La violence de ce raz de marée fut jugée sans précédent : les journaux ont titré : 

Mais en fait, c'est toute la côte atlantique et même la Manche qui ont été secouées par cette tempête. Les dégâts étaient multiples et des bateaux se sont perdus en mer. 

#RDVAncestral : Raz de marée du 9 janvier 1924

Comme tu peux le voir sur cet article que j'ai gardé, cela a quand même été extraordinaire. 

- Mais Maman, tu ne nous en a jamais parlé ! Pourquoi ? 

-Parce que vous ne m'avez pas posé de questions, pardi !  

Sur ces paroles, je reste un peu  dubitative ! Mais c'est vrai qu'on ne pose jamais les bonnes questions au bon moment .... 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jolie manière de faire résonner un événement ancien : faire parler sa mère !
Répondre