Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

21 Septembre: Saint Mathieu; recherche des "Mathieu" dans mon arbre

Mathieu BRUYAS est né au lieu-dit "Le Gros Jean" dans la commune de Longes et Trèves le douze Ventôse an six (1/03/1798 ). Cette commune se trouve dans le Rhône. Ses parents sont agriculteurs et il suit le même chemin. En 1830, il épouse Jeanne Marie CHOLLET. Tout juste âgée de vingt ans, alors que Mathieu en a trente deux, Jeanne Marie donne à Mathieu huit enfants dont six seulement arriveront à l'age adulte.

Claude et Antoine nés respectivement en 1831 et 1835 décèdent l’aîné en 1840 et le cadet en 1835. Suivent alors presque tous les deux ans: deux garçon, une fille, deux autres garçons et enfin une dernière fille née en 1848.

Antoine l’aîné, né en 1835 se marie en 1872 avec une autre Jeanne Marie CHOLLET (petite cousine éloignée de sa belle mère ) et aura deux enfants : Mathieu et Antoine(décédé à 2 mois ) Mathieu se mariera en 1899 et aura 2 enfants:Jeanne Victorine qui pendra le voile et deviendra"Soeur Cécile" et Jean Marcel qui restera au lieu de Gros Jean.   

Autant Mathieu (le premier) mourra à l'age de 83 ans en 1881, autant le deuxième Mathieu décédera jeune à l'age de 34 ans en 1907.Il était poseur au PLM (chemins de fer Paris Lyon Méditerranée) et a été tué dans le tunnel de Châteauneuf.

 Il aurait pris ce tunnel à pied (alors que c'était interdit) comme raccourci pour aller travailler....

Mais nous avons une autre série de Mathieu: Mathieu Joseph avant dernier fils du premier né en 1843. Né comme tous les autres au lieu dit du Gros-Jean, il devient ouvrier au PLM (lui aussi). Marié à Trèves en 1868 avec Marie Adèle PALLUY qui lui donnera trois enfants dont un fils né en 1871 et prénommé , je vous le donne en mille, Mathieu, plus précisément, Mathieu Antoine.

Ses parents ayant déménagé à Givors, Il fait de belle études puisqu'il sort ingénieur de l'école centrale de Lyon (promotion 1891) et travaille lui aussi au PLM à Givors jusqu'en 1911. C'est là qu'il se marie en 1893. Mais son épouse décède en 1908 à 34 ans. En 1909, il est témoin sur l'acte de naissance de mon papa...Puis il est nommé à Cavaillon puis Orange. Entre temps il se remarie en 1912  avec Marie Jeanne IMBERT. Cette lignée n'aura pas d'enfants . Mais bon vivant la famille l'avait surnommé "Tartarin" tant pour ses galéjades que pour sa bonne humeur et sa voix de stentor quand il entonnait "Minuit Chrétiens" à la messe de Noël.  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bel article .... et au delà, très bonne idée d'approche du #1J1A ... par le prime des saints du calendrier ... je retiens l'idée
Répondre
C
Merci Véronique, ça me touche !