Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#Généathème de Février : Il y a 150 ans : 1868

Dans la région de Chazelle sur Lyon , où l'on peut trouver le musée du chapeau, naquit le 29 janvier 1868 , Marie Bruyas (ou Bruyat) .Ses parents ont mis la charrue avant les bœufs car ils ne se sont mariés que le 23 février de la même année  .Son père Jean , né à Maringes est chapelier en la commune avoisinante de Viricelle . Sa mère est ouvrière en soie .

Tous ces villages ne sont guère éloignés les uns des autres et dans ce coin , les hommes sont presque tous chapeliers .: la preuve en est qu'à leur mariage , les témoins présents et le père de la mariée sont tous chapeliers ; seul le père du marié est menuisier !

Marie sera l’aînée d'une fratrie de 7 enfants dont seuls 4 atteindront l'age adulte .Ils sont tous élevés dans les chapeaux et si Marie devient tisseuse , ses 3 frères deviendront tous chapeliers ..

Ce n'est que le 27 décembre 1907 que marie se marie avec Emile Verrier , ouvrier d'usine .Elle 39 ans et lui 42 mais en 1909 naît Jeanne Antoinette qui les comble de bonheur .Ils n'ont pas quitté Chazelle . Emile s'éteint en 1928 et Marie en 1932 .Leur fille semble être restée célibataire et décède en 1947.

L'atelier musée du chapeau : 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article